Courrier du Lecteur : crue de la Loire de 1856

Suite à notre article de ce mercredi 27/09 (1), Jean de Bodman, fidèle lecteur apporte quelques précisions sur la crue de la Loire de 1856.

La probabilité d’une crue de 1856 est faible:
– la crue de juin 1856 a combiné une longue pluie, qui peut se reproduire, et la fonte tardive des neiges du Massif Central, devenues rares avec le réchauffement;
– le niveau du lit de la Loire est en baisse régulière depuis 1850 (voir site des crues de la Loire) . Cette baisse est due à l’érosion annuelle du sol de la Loire de 1 cm, 1,6 mètres en 160 ans . Les dernières crues sont en baisse régulière ; le dépassement ( de 1,6m ) de la crue de 1856 est improbable.

Commentaires 2

  1. Patrick Morineau says:

    Jean de Bodman connait-il bien la Loire ? Je la pratique depuis 60 ans, plusieurs fois par semaine depuis 15 ans. J’ai remarqué depuis quelques années une remontée du fond du lit, probablement suite à l’arrêt des prélèvements de sable il y a quelques dizaines d’années. A étiage égal au pont Cessart, il y a moins d’eau qu’il y a quelques années. Le chenal naturel tracé par le courant est moins net, et il y a davantage de bancs de sable.

  2. Leroy says:

    Deux hypothèses :la première,Jean de Bodman n’a jamais entendu parler du réchauffement climatique (peu probable);la seconde,semer le doute dans l’espoir que les politiques publiques seront plus souples en matière de permis de construire.Le « pognon » toujours le « pognon »….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?