Hier en fin d’après-midi, je reçois un appel téléphonique d’une personne qui se présente comme « chargée de boucler votre dossier d’assurance décennale pour des travaux d’isolation effectués dans votre maison. Sans cette attestation vous n’aurez aucun recours en cas de problème».
Sous l’effet de la surprise, j’ai eu un moment de doute d’autant que les affirmations de la personne pouvaient correspondre car nous avons effectivement fait réaliser des travaux d’isolation.
J’ai donc accepté une visite d’un technicien, pour prétendument « contrôler » que les travaux avaient été réalisés correctement. Technicien qui était sensé, à l’issue de son contrôle, nous remettre une attestation de validité d’assurance décennale pour ces travaux !
Vingt minutes plus tard, je recevais un deuxième appel pour me confirmer une visite dès le lendemain et m’annoncer pompeusement le nom du technicien : MONSIEUR JULIEN !
Comme je m’enquerrais de son prénom, on me répond avec hésitation : Heu non, il s’agit de Monsieur Julien Bel…tro.
Erreur fatale d’un scénario bien ficelé qui fait immédiatement clignoter l’alerte « ARNAQUE » :
– nos travaux ont eu lieu il y a 3 ans par un artisan local ayant « pignon sur rue »,
– le terme utilisé par la personne : isolation des combles est très générique et peut s’apparenter à beaucoup de chantiers,
– malgré mes questions je n’ai pas réussi à comprendre le nom de la société qui m’appelait,
– on m’a demandé des informations qui me semblent sans rapport avec une garantie décennale de travaux (qui plus est déjà effectués) : mon année de naissance et celle de mon conjoint, si les deux personnes du couple seraient bien présentes lors de la visite du technicien, si nous étions bien propriétaires d’une maison de plus de 20 ans….
Un petit tour sur internet a révélé qu’il s’agissait là de la fameuse « arnaque à la garantie décennale », très probablement petite sœur de « l’arnaque à l’isolation à 1 € », et qu’en fait d’attestation le but du technicien est de faire signer des devis pour travaux supplémentaires et très certainement surfacturés.
Au final, ce jour à l’heure indiquée, personne ne s’est présenté et si d’aventure cela devait arriver, au mieux il trouverait porte close.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés