Courrier du lecteur : Le carburant est-il trop cher ?

Le carburant est-il trop cher ? Il est certain que, si un quelconque média posait la question sous forme d’un sondage, 90 % des réponses, ou même davantage, seraient positives. Or ce n’est pas si simple.
Une hyperbole

« Personnellement, je respecte scrupuleusement les vitesses imposées sur le réseau routier. Scrupuleusement ou presque car le régulateur de ma voiture n’est pas utilisable à 30km/h et il m’arrive de temps en temps de me surprendre roulant à 40 ou 45 km/h sur les voies limitées à 30. D’autre part, toujours dans l’esprit de limiter la consommation de carburant, je limite la vitesse sur autoroutes à 110 km/h et, chiffres en main, j’ai constaté une baisse de 20 % de la consommation d’essence en m’imposant cette limite.
Car ce que beaucoup semblent ignorer, c’est que le rapport consommation sur vitesse est une hyperbole et, lorsque l’on voit matérialisée une hyperbole (ça doit se trouver facilement sur le net) , on se rend compte de l’énormité du gaspillage lié à une vitesse excessive. Première erreur.
Un second facteur est la souplesse de la conduite. J’ai lu, et je le crois, que l’économie de carburant faite avec un véhicule hybride est liée, à 50 %, à la seule souplesse de la conduite. Il faut bien réaliser que chaque freinage est la dissipation d’une énergie obtenue avec notre essence. Chaque freinage, volontaire ou non, est donc de l’essence utilisée pour rien, de l’essence perdue. Trop peu nombreux sont les conducteurs qui, apercevant un feu rouge à 100 mètres, lèvent le pied pour n’avoir à freiner que très peu en arrivant à ce feu. Beaucoup continuent de rouler rapidement pour freiner fortement en arrivant à ce feu. Seconde erreur.
Lorsque, roulant à la vitesse imposée, vitesse chrono repérée par l’usage du GPS car les compteurs sont rarement justes, je me fais dépasser par des véhicules en net excès de vitesse, je me dis que, si l’essence était à 5 ou 6 € par litre, peut-être ces conducteurs excessifs seraient-ils tentés de respecter les vitesses imposées, voire moins. Ne serait-ce que par respect de l’environnement.
Non, le carburant n’est pas trop cher. »

Commentaires 6

  1. Personnellement…. says:

    Un article aussi débile qu’inutile….

  2. Sonia says:

    Surréaliste ! Clairement ce brave type n utilise pas sa voiture pour aller bosser comme moi! Pour bosser il faut arriver à L HEURE . Alors tu ne regarde pas ta pedale de frein ou d’accélérateur pour savoir si tu consommes un millilitre de plus ou de moins . Quant on sait qu’il y a 70% de taxes sur les carburants alors OUI MONSIEUR LES CARBURANTS SONT BEAUCOUP TROP CHERS . Privilégié aux poches bien pleines près a payer l’essence a 5€ ! PAS MOI ! Article totalement RIDICULE !

  3. Personnellement…. says:

    Ok Sonia …. J’avais oublié RIDICULE….. donc article, DÉBILE , INUTILE , et RIDICULE est-ce assez précis pour RayFlection ??

  4. Ray Flection says:

    A la lecture de votre commentaire, chère Sonia, il me vient à l’idée de vous donner un bon truc, très efficace pour arriver à l’heure sans consommer du carburant comme une malade : partez plus tôt ! Comme disait le bon La Fontaine : Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?