Courrier du lecteur : Ouverture d’un « petit débat sur la réactivité des élus saumurois »

Vlady Boissin, habitant de Varennes sur Loire, ouvre un ""petit débat sur la réactivité des élus saumurois"

« Il y a une quinzaine de jours, je me suis retrouvé coincé derrière un camion sur le pont de Varennes sur Loire. Cet incident récurent, m’a quelque peu énervé, pour ceux qui ne connaissent pas ce pont, il est très emprunté par les automobilistes qui vont dans les sites touristiques de Fontevraud, Montsoreau, Turquant, voir même au Center Parcs, le tourisme étant un atout du Saumurois avec les vins, j’ai décidé d’envoyer un mail à 8 élus Saumurois les croyant concernés, car ce pont se trouve sur le territoire où ils sont élus. J’ai donc fait parvenir un mail aux maires de Varennes sur Loire, Montsoreau et Turquant, au conseiller départemental du Canton, au conseiller régional du Maine et Loire, au Président de l’agglo de Saumur Val de Loire et aux députés des 3éme et 4éme circonscriptions. Avant l’envoi de ce mail, j ai regardé sur internet quel était le rôle d’un élu :
– Les élus locaux (maires, conseillers municipaux, conseillers régionaux et conseillers départementaux) représentent les citoyens des différentes collectivités territoriales. Élus dans le but d’agir pour l’intérêt local, ils sont membres des organes délibérants de ces collectivités.
– Le député vote la loi, et contrôle l’action du gouvernement.

Pour ces différentes missions, un maire touche des indemnités de 991 euros à 5 700 euros selon la taille de sa commune. Les conseillers départementaux et régionaux perçoivent une indemnité de 1 555 à 2 700 euros, toujours selon la taille de leur territoire. Un Président d’agglo, lui perçoit de 3 500 à 5 600 euros, toujours selon la taille de l’agglo. Et enfin un député touche 7 239 euros brut auxquelles s’ajoute des avantages et des somme supplémentaires inhérentes à leurs mandats, que je ne détaillerais pas.

Le jour même de l’envoi de ce mail, j’ai reçu une réponse du Conseiller Régional et je l’en remercie vivement car c’est le seul qui a pris quelques minutes pour me répondre, et depuis trois semaines rien, pas d autres réponses. Au regard de la non réactivité de nos élus, il y a une dizaine de jours, j’ai relu mon mail et je me suis aperçu que je ne l’avais pas signé, pourtant sur un mail reçu l’expéditeur apparait toujours, il se pourrait que nos élus aient considéré mon mail comme un envoi anonyme. J’ai donc renvoyé ce mail avec mon nom et mon adresse. N’ayant pas de réponses des 7 élus, je suis me suis posé des questions. Est-ce qu un citoyen lambda est en droit d’avoir une réponse à une question posé à un élu, la réponse est oui. Ces élus pourraient dire qu’ils ont trop de boulot, mais ils ont tous des adjoints, des attachés, des directeurs de cabinet, que sais-je …. Ces élus, quand ils arrivent à leurs postes ont vite oublié que si ils étaient là, c’est que des électeurs les ont amené à leur postes, donc la moindre des choses est d’avoir du respect, de la politesse et du savoir vivre pour leurs électeurs, et aussi pour les personnes qui n’ont pas obligatoirement voté pour eux. Mais j’habite, je vis dans le Saumurois, je suis donc en droit d’obtenir une réponse à une question, dans le cas contraire Mesdames et Messieurs les élus si cela vous dérange d’être interpeler par un citoyen, ne vous faites pas élire….. « 

Commentaires 15

  1. CABARET says:

    Bravo pour ce courrier. Un employé d’entreprise qui ne ferait pas son travail serait immédiatement mis au ban ou même viré. Mais les élus ont tous les droits, même celui de rester impolis. La politique : l’art de promettre et d’oublier immédiatement.

    Répondre Modérer
  2. Un manque dans ce courrier says:

    Vous ne nous donnez pas le contenu de votre mail à part votre mécontentement d’avoir été bloqué par un camion. Ce serait intéressant de savoir ce que vous proposez pour remédier au problème. Un feu tricolore de chaque côté du pont pourrait être une solution à moindre coût.

    Répondre Modérer
    • Vlady Boissin says:

      De mon côté, depuis des nombreuses j ai proposé que l accès de ce pont soit accessible qu aux véhicules de tourisme. Plus de véhicule de gros gabarit, plus de campings cars.

      Répondre Modérer
      • @Vlady Boissin says:

        Plus de camping-cars mais le problème, c’est qu’à chaque sortie du pont, il y a un camping à proximité.

        Répondre Modérer
        • Vlady Boissin says:

          Les 3/4 du temps les campings cars font du camping sauvage le long de la Loire (port de Turquant, port de Varennes etc…), donc les campings serait peu pu pas impactés

          Répondre Modérer
          • @Vlady Boissin says:

            A vous lire, les campings n’ont plus qu’à fermer. Rien qu’au camping de Montsoreau, il y a 114 emplacements. Heureusement, ceux qui pratiquent le camping sauvage sont beaucoup moins nombreux que les autres.

    • A Juret says:

      @Un manque dans ce courrier , votre remarque est pertinente mais vous êtes hors sujet , monsieur Boissin veut mettre en avant la passivité de 7 élus du Saumurois qui n ont pas répondu. à son mail concernant le pont de Varennes que je connais , et il est vrai que c est parfois la cata sur ce pont . Ce qui est mis en avant aujourd hui c est que les élus n ont pas ou peu d intérêt pour les électeurs.

      Répondre Modérer
      • A Juret says:

        Merci pour votre commentaire , ce post d aujourd’hui est bien pour mettre en avant la passivité et l’impolitesse voir l incompétence de certains élus. Quand on pose une question , même si le sujet n est pas de votre compétence , on réponds. C est pour cela qu à ce jour seul le conseiller régional saumurois est à la hauteur de son mandat. Pour ce qui est de la circulation sur ce pont , apparemment les élus saumurois semblent de pas être concernés.

        Répondre Modérer
      • @A Juret says:

        Hors sujet peut-être pas. Je pense que le contenu et le ton du mail aurait pu nous apporter une explication quant au silence des élus. Je connais également très bien ce pont et il est sûr que sa traversée n’est pas des plus aisée.

        Répondre Modérer
        • Vlady Boissin says:

          J ai voulu mettre le premier mail envoyé concernant ce pont…mais il fait plus de 500 caractères, et il est donc trop long.

          Répondre Modérer
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Nos élus sont plus réactifs pour se faire prendre en photo à la Landes chale ou bien sur un bateau devant tout le monde….
    Pour le concret c est moins facile. Il manque un prof à duplessis. Une voiture de transport….etc
    Cela dit nous avons les élus et les médias qu’on mérite.

    Répondre Modérer
  4. gipes says:

    Donnez vos coordonnées, je suis preneur. Je pense que nous sommes nombreux à considérer ces camping-cars comme indésirables sur ce pont. Avant que l’un d’eux n’écrase un cycliste, un pêcheur ou un piéton avec son auvent perdu, il est peut-être temps de réagir ??? Et ce n’est pas le nouveau marquage qui va les sauver. Au contraire, depuis l’effacement de la ligne centrale et l’installation d’affreuses bornes fluo qui pendent du haut du pont, ils semblent encore plus en panique.

    Répondre Modérer
  5. gipes says:

    Cet après-midi, comme de plus en plus souvent, j’ai suivi le « camion-car » d’un Anglais tétanisé, qui a mis 10 mn à franchir le pont dans un concert de klaxons, a provoqué des bouchons sur toutes les voies côté Varennes, et a fait de grosses frayeurs a deux pauvres cyclistes. On va y arriver au drame!!!

    Répondre Modérer
  6. gédéon says:

    La réaction de cette lectrice interpelle. je me suis moi-même trouvé confronté à ce même problème de non réponse (relativement à d’autres sujets) j’ai dû avoir recours au défenseur des droits (une femme depuis peu) qui elle seule m’a répondu en me communiquant la marche à suivre…triste constat quand même.

    Répondre Modérer
  7. Seb says:

    Des qu il y a un probleme ils savent mettre leur fonction en avant  » Je represente l etat tout ca (experience) .quand vous avez une reponse: « c est pas moi  » moi je ne suis que le maire pas je sert à rien mais quasiment .Pour ce pont ,le maire de varennes sur loire ne peut effectivement rien,ce n est pas une critique , car c est du niveau departement ou region .Le probleme doit etre connu mais le cout d un pont neuf large est important .Un feu est un systeme peu couteux et efficace .

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !