Courrier du lecteur : Saumur et la « Loire-Poubelle »

Françoise, une lectrice du Kiosque a souhaité rédiger un courrier du lecteur afin de faire part de son indignation quant aux nombreux déchets se trouvant sur les quais de la Loire à Saumur et du manque de traitement qui en est fait.
Image d'illustration issue des archives du Kiosque

« Les jardiniers de Saumur sont récemment intervenus pour couper la végétation envahissante autour des parkings installés sur les quais de la Loire à Saumur. A ma grande surprise, ils ont déposé en contrebas des quais tout ce qu’ils ont enlevé, y compris les plastiques, bouteilles et autres détritus jetés aux abords des parkings et non dans les poubelles (trop peu nombreuses et trop petites). Bientôt, les eaux de la Loire remonteront, envahiront la zone de dépôt et emporteront les plastiques jusqu’à la mer…. J’ai bien conscience qu’il ne revient pas aux jardiniers de ramasser les immondices de personnes irrespectueuses de leur travail et de l’environnement. Mais la mairie de Saumur, qui prétend agir pour l’environnement, ne pourrait-elle pas organiser le ramassage des ordures qui trainent en bordure du fleuve, régulièrement et avant l’intervention des jardiniers ? Elle pourrait contribuer ainsi à la lutte contre la dispersion des plastiques dans les fleuves et les océans. »

Commentaires 16

  1. @Françoise says:

    Le personnel d’encadrement brille toujours par son absence auprès des jardiniers ou du personnel chargé du nettoyage si bien que le travail est à moitié fait et pas seulement au bord de la Loire ….Toute la ville est dans le même état sauf la cour de la Mairie !!!

  2. alain says:

    La vie est belle le destin s’en écarte,
    Personne ne joue avec les mêmes cartes,
    Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu’il dévoile
    Tant pis on n’est pas nés sous la même étoile.

  3. Delphine says:

    Tout à fait d’accord, idem chez nous aux Hauts Quartiers : les poubelles débordent régulièrement. Les déchets se retrouvent aussi dans les espaces verts (déchets que le vent peut emporter jusqu’à la Loire…)

    • Cirmanus says:

      Que font les agents municipaux ? pourtant les véhicules utilitaires circulent beaucoup il est vrai le gasoil est pas cher ! mais prendre des gants c’est une autre histoire !

  4. Le vrai scandale c'est l', incivisme says:

    Incivisme et éducation en berne. cessons de mettre les maires et élus toujours en cause. Ramassez les détritus aujourd’hui et demain il y en aura autant.

  5. Dautheville says:

    Partout pareil.🥶

  6. MK says:

    je ramasse systématiquement des déchets lors de mes balades en bord de Loire. Peut-être pourrions-nous organiser des collectes de déchets chaque semaine au lieu d’attendre que cela se fasse ?

  7. @@MK says:

    Ah bon la mairie a créé des centaines d’emplois ?. Vous ne seriez pas de Marseille ?. Et si des emplois devaient être créés il serait complètement aberrant qu’ils le soient pour ce genre de chose. Pendant qu’on y est prêtendons que les dégueulasses qui laissent des détritus partout le font pour créer des emplois et faire baisser le chômage !

  8. MK says:

    Je trouve un peu facile de passer à côté et de ne pas faire l’effort de ramasser en rejetant la faute sur l’autre. A un moment, il y a un choix à faire: soit on veut protéger et préserver l’environnement soit on cherche juste un autre prétexte pour râler ? A méditer

  9. 613 says:

    Comment lutter contre les incivilités…par la sanction, que faire quand on s’y refuse. Demander aux contrevenants de prendre conscience de leurs délits sans se donner les moyens de savoir qui ils sont. Pas de police municipale sur le terrain à 6 heures du matin, au moment où nos trottoirs sont transformés en canisettes . C’est donc en toute impunité, et avec un soutien moral haut placé qu’il est devenu impossible de ne pas marcher dedans (du pied gauche, ça porte bonheur)

  10. Françoise says:

    Bonne nouvelle! une équipe de bénévoles ramasse aujourd’hui les détritus du bord de Loire dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète! Plusieurs kilos ramassés sur une distance de 1500 mètres…Moi-même, lors de mes balades, je ramasse… quand j’ai des gants! Cela ne devrait pas empêcher les services de la mairie de faire mieux…Sans oublier les mégots qui s’accumulent dans les coins de rue, délaissée par les voiturettes des nettoyeurs…

  11. Cirmanus says:

    Je confirme vos propos la ville de Saumur manque de propreté !qui est responsable du service technique pour encadrer tous les agents municipaux et surtout que le travail soit fait au moins ce qui est moins sûr ! mettre en place un audit servirait certainement à éclaircir tout le désordre qui règne au sein du service technique ( message pour Mr le Maire dont j’apprécie son travail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?