Courrier du lecteur. « Saumur, une ville ou il fait bon vivre ? Un classement quelque peu erroné ! »

Un kiosqueur nous fait part de son désarroi et questionnements quant au classement de la ville de Saumur comme ville où il fait bon vivre.

« Les élus locaux se masquent les yeux sur la réalité de la ville. La précarité et la délinquance se déplacent vers le centre ville (ex : rixe entre 2 bandes fin juin juste devant la MJC, Deal devant le magasin « Carrefour  » du Centre Ville, etc…). Certaines structures associatives du Centre Ville (Je ne vise ni l’espace de vie sociale, ni le Centre Social Communal)ne veulent pas prendre en compte ces phénomènes. Ils augmentent leurs tarifs au lieu de les rendre accessibles au plus grand nombre. Structure qui se dit sociale, mais qui n’a rien de sociale. De plus, nous avons à faire à une population clivante cultivant l’entre-soi (militaires, saumurois de souche, etc…).
L’intégration pour quelqu’un qui vient de l’extérieur, est extrêmement difficile, s’il n’appartient pas aux cercles précédemment évoqués. Ce qui est vrai dans la vie civile et laïque, l’est également dans la vie paroissiale (quelque soit la paroisse considérée.). Il convient de noter que cet état de fait n’est pas à généraliser. En effet, sur la ville de Montreuil Bellay, nous avons trouvé un climat convivial et chaleureux.
Aujourd’hui, nous avons quitté AVEC BONHEUR ! ! ! la Ville de SAUMUR, pour trouver dans un autre département, un climat accueillant dans les domaines cités plus hauts. Messieurs les élus, faites preuve de clairvoyance, pour le bien de vos administrés. »

Commentaires 13

  1. Alex says:

    Heureusement que l’étude sur les villes accueillantes est faite par des tiers et non par des Saumurois, sinon il serait difficile d’attirer des touristes et des résidents dans cette belle ville, compte tenu des commentaires très souvent négatifs.
    Certes, elle n’est pas sans défaut, mais comme toutes les villes de France.
    Personnellement, je m’y sens bien et ceux qui ne s’y sentent pas bien n’ont qu’à faire comme notre lectrice, aller ailleurs.

    Répondre moderated
    • Pêle-mêle says:

      Beaucoup de rancoeur dans ce courrier. Tout le monde en prend pour son grade avec ce lecteur. Cependant, tout n’est pas faux, notamment pour la délinquance. Mais que viennent faire dans cette réflexion, les militaires et habitants de souche? Pour s’intégrer, il faut le vouloir et aller vers les autres mais les habitants ne peuvent pas, non plus, accueillir tous les nouveaux arrivants à leur domicile.

      Répondre moderated
  2. Jean says:

    Les Français sont les champions du monde des commentaires négatifs sur les autres Français, selon le slogan « tout f. le camp ». »mais moi je me débrouille »..

    Répondre moderated
  3. Papy says:

    Si le patronat ainsi que les politiques et certains….. ( que je nommerai pas ) !! ne montaient pas les gens les uns contre les autres …. depuis des années c’est  » chacun pour soi  » , dans ma jeunesse ont s’entraider…. mais aujourd’hui c’est l’argent qui compte…

    Répondre moderated
  4. Lolo de Pocé says:

    Nous sommes arrivés il y a maintenant un peu plus de 10 sur le Saumurois, et nous y sommes heureux. Nous avons rencontrés de très belles personnes Saumuroises de souches ou non qui sont aujourd’hui de vrais amis. Nous aimons cette ville, son art de vivre et les gens qui y vivent, mais effectivement nous avons également remarqués un « changement » une dérive en matière de sécurité qui est à mon sens à surveiller de près pour ne pas devenir comme Nantes.

    Répondre moderated
  5. Mia 37 says:

    Bonjour à tous ,

    Je trouve pour ma part que le contenu de l’article est totalement vrai, je ne suis pas native de Saumur mais j’y habite ,je me suis jamais adaptée et pour cause les gens sont hypocrites et jaloux tout le monde s’occupe de tout le monde , il y a une sale mentalité je n’ai jamais pu me faire de véritables amis et honnêtement je n’en veux pas heureusement je travaille sur Tours donc je passe mes journées ailleurs qu’ici…

    Répondre moderated
    • @Mia 37 says:

      Cela relève de l’associabilité. Quelle haine envers les autres! Mais… que faites- vous donc encore à Saumur? Déménagez donc à Tours puisque vous y travaillez mais pas sûr que les habitants vous plaisent beaucoup plus qu’à Saumur.

      Répondre moderated
  6. Florentais says:

    Bonjour à tous. En début d année lors des élections je vous parlais de la violence a Nantes et les problèmes de laïcité dans les collèges et lycées. Aujourd’hui constatons que les différentes communautés ne participent pas aux manifestations local,velo vintage, fête de la loire etc…..
    Donc tout va bien ??

    Répondre moderated
  7. LEON says:

    Il y a des arguments de part et d’autre. Ďu vécu, du ressenti et du ressentiment. Des échanges seraient nécessaires de visu car derrière un clavier c’est peu pratique.
    Il est un lieu, 12 rue de la Tonnelle, en centre ville à l’ESPERLUETTE, ouvert à tous, où l’accueil est chaleureux, que l’on soit fraîchement saumurois ou de plus ou moins longue date.

    Répondre moderated
  8. Larid says:

    Saumur est une belle petite ville de province cela saute aux yeux ! Mais dire que c est chaleureux. Ça non !
    Un taux de chômage qui frôle les 20% ,pas mal de laissés pour compte . Les banlieusards sont arrivés …c était petite bourgeoisie /viticulteurs/militaires et …les autres
    Aujourd hui c est :petite bourgeoisie/viticulteurs/ militaires / RSA/ réfugiés/et les autres
    La palette s est diversifiée!
    la douceur ( la lenteur ? ) de vivre elle , est bien là…

    Répondre moderated
  9. Tonton P'niouf says:

    C’est drôle, ces gens qui veulent donner des leçons à Saumur alors qu’ils en sont partis! « Vive Montreuil, mais nous sommes sortis du département, ouf! ». Ressentiment et mesquinerie, c’est tout ce que je trouve dans cet écrit.

    Répondre moderated
  10. Corinne Lelaumier says:

    J’y suis j’y reste parce qu’hélas l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, il est vrai qu’il est fort difficile de s’intégrer et que la misère se développe faute d’intégration, la diversité c’est enrichissant le protectionnisme est aliénant , bonne méditation !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?