Courrier du lecteur. « Vu de Belgique … »

A moment où la retraite fait couler beaucoup d'encre en France et attise les opinions, un kiosqueur fait un parallèle avec la Belgique...

« Voici le message qui nous est adressé par un ami Belge au sujet de la question des retraites …Avant de vous plaindre, regardez dans l’assiette d’à côté et peut-être vous rendrez-vous compte de votre bonheur. En Belgique, l’âge légal de la retraite est actuellement fixé, et de longue date, à 65 ans (avec 45 ans de carrière pour bénéficier du taux à 100 %). Il passera à 66 ans en 2026 et à 67 ans en 2032. Et je n’évoque même pas les niveaux de retraite, sans commune mesure entre les deux pays (là aussi, largement au profit de la France). Dites-vous aussi que les systèmes de retraite ont été élaborés à une époque où l’espérance de vie n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui grâce aux progrès de la médecine. La prolongation des années de vie en bonne condition au-delà de la retraite rend simplement ces systèmes de plus en plus impayables.

Commentaires 12

  1. Seb says:

    Combien de reformes des retraites en belgique comparé a chez nous ?

  2. @une fois says:

    mais on s’en moque de ce qui se passe ailleurs; à chaque pays sa souveraineté et les vaches seront bien gardées

  3. Jean says:

    Il va de soi qu’on ne peut pas ignorer ce qui se passe en Europe: merci de nous ramener à la réalité

  4. Vlady Boissin says:

    On se fou de ce qui se passe chez les Belges. On est en France….. Pour info 62 ans en Norvège, donc cela ne sert rien de regarder ailleurs…

  5. @ Vlady Boissin says:

    En Norvège, il est de 62 ans sous réserve d’acquisition de droits suffisants, sachant que la moyenne de départ effective en Norvège est de 67 ans, elle est en France de 62,6 ans, le plus bas d’Europe. . Autour de nous, l’âge légal est de 65 ans en Espagne et en Autriche, plus de 65 ans en Allemagne , 66 au Royaume uni, plus de 66 ans au Portugal, 67, en Italie et au Danemark etc…

  6. @VLADY BOISSIN says:

    Il ne s’agit pas de suivre les autres, mais de constater que face à l’augmentation de l’espérance de vie, la meilleure alternative retenue dans tous ces pays pour sauver les systèmes de retraite, est l’allongement des cotisations. Mais sans doute préférez vous la diminution des retraites, la hausse des cotisations supportée par vos enfants, ou bien la capitalisation sur des produits financiers, à l’américaine.

    • VLADY BOISSIN says:

      Espérance de vie ….. Pour info un ouvier a sept ans d espérance de vie de moins qu un cadre …. Un commentaire monsieur ?

      • @Un commentaire monsieur ? says:

        Oui, les chiffres INSEE monsieur : à 60 ans, en 1976-1984, les ouvriers avaient une espérance de vie de 15,9 ans, les ouvrières de 21,56 ans. En 2009-2013, l’espérance de vie à 60 ans des ouvriers est de 21,1 et celle des ouvrières de 26,6 ans . L’espérance de vie a augmenté de 5 ans et a continué à progresser. L’espérance de vie en moyenne est de 27,8 ans pour les femmes et de 23,4 ans pour les hommes en 2019, elle était respectivement de 27,4 ans et de 22,8 ans en 2013.

  7. Vlady Boissin says:

    Je vois que monsieur x est un adepte de wikipédia…. Moi je regarde la rue , 2500 personnes à Saumur (du jamais vu )….plus d un million en France. Le peuple est contre cette réforme injuste,point barre. Pour moi le débat est clos avec vous.

  8. Pseudo says:

    Les femmes vivent plus longtemps que les hommes .
    C est une inegalité .

  9. Sally says:

    Il est seulement une question mathématique. Avec l’adoption de contraception dans ce pays qui dit qu’il est laïc, mais qui est historiquement catholique, les ‘petites’ familles maintenant doivent payer les pensions de retraites pour les familles nombreuses, qui prennent, maintenant, leurs retraites.
    Tous les autres pays en Europe ont les âges de retraites plus élevés, et qui paie, donc plus de cotisations. Il est évident que la France devrait faire la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?