Covid-19. Le gouvernement annonce une levée progressive des restrictions

Ce jeudi 20 janvier 2022, le Premier ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures sanitaires. Le Gouvernement a dévoilé un calendrier pour une levée progressive de plusieurs restrictions. Ainsi, les règles seront petit à petit assouplies pour les jauges des salles de spectacles ou de sport, les discothèques pourront rouvrir mi-février, le télétravail ne sera plus obligatoire début février et le pass vaccinal devrait entrer en vigueur à compter du 24 janvier. Voici un récapitulatif des annonces et des mesures en vigueur.

Éducation

Les protocoles dans les établissements scolaires ont été simplifiés. L’objectif est de laisser au maximum les écoles ouvertes. Ainsi :
– Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, il ne sera plus demander aux parents de venir chercher leur enfant immédiatement, ils pourront attendre la sortie scolaire.
– Lorsqu’un cas positif sera détecté dans une classe, les enfants pourront recourir à 3 autotests (au lieu d’un test PCR suivi de deux autotests) gratuits.
– Enfin, il ne sera plus demandé aux parents de produire une attestation après chaque autotest : une unique attestation sera demandée.

En réponse à la grève des enseignants du jeudi 13 janvier, le ministre de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports a annoncé plusieurs mesures, dont la distribution de 5 millions de masques FFP2 pour les personnels des établissements scolaires.

« Pass sanitaire »

Depuis le 15 janvier 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur injection de rappel dans les temps pour conserver leur certificat de vaccination actif dans le « pass sanitaire ». Au-delà de ces délais, leur ancien certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide. Le « pass vaccinal » entrera en vigueur le 24 janvier 2022, sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel. Il concernera toutes les personnes de 16 ans et plus.

Rassemblements & loisirs (jusqu’au 24 janvier 2022)

Les jauges sont rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur. Les concerts debout sont interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite. Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

À noter qu’à partir du 2 février : Les jauges seront levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.

À noter qu’à partir du 16 février : Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir dans le respect du protocole sanitaire. Les concerts debout pourront reprendre dans le respect du protocole sanitaire. La consommation sera à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.

Travail

À partir du 2 février, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé. Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier. Un nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été dévoilé. Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Vaccination

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19. Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus. À partir du 24 janvier, le rappel vaccinal est ouvert à tous les adolescents de 12 à 17 ans. La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord des deux parents.

Isolement

Les règles d’isolement et de quarantaine ont évolué en cas d’infection au Covid-19 ou de cas contact. L’objectif est de faire face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron et de maintenir, dans le même temps, la vie socio-économique en France. Retrouvez l’intégralité des nouvelles règles en cliquant ici.

Tests

Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Les annonces du Premier ministre en vidéo

 

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Commentaires 3

  1. Franchement tout ça ne fait pas très sérieux ! says:

    Sait-il au moins ce qu’il veut ? En une petite semaine il passe du plus pur catastrophisme national à l’allègre allégement de la situation … Franchement tout ça ne fait pas très sérieux …

    Répondre Modérer
  2. Marie says:

    Le changement de présentation est à revoir on ne peut pas lire un article sans avoir une pub sui se met en plein milieu. Je pense que
    ne vais plus aller dessus .

    Répondre Modérer
    • Patrick Robert says:

      Bonjour Marie,
      Nous avons mis à jour notre système d’exploitation devenu obsolète. L’insertion de pub de cette manière n’est prévue. Il peut y avoir un bug. Pourriez vous nous dire sur quel navigateur vous êtes ?
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?