COVID en Pays de la Loire et Maine-et-Loire : Bulletin d’information du mardi 4 janvier 2022

Le bulletin est publié les mardis et vendredis, entre 16h et 19h. Trois niveaux d'informations : le bulletin régional, les données en Maine-et-Loire et les chroniques du Directeur scientifique de l'ARS Pays de la Loire, le Dr Pierre Blaise.

Les chiffres clés de l’épidémie de coronavirus en Pays de la Loire le 4 janvier 2022

– 457 255 cas confirmés par un test positif au 01/01/2022 (sur un total de 8 343 213 (1) intégrant les tests RT-PCR et les tests antigéniques réalisés en Pays de la Loire)
– 991 000 sujets contacts (2)
– 2,8 % (3) des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 pour la semaine 52
– 99 patients en réanimation dont 2 EVASAN en provenance de la région PACA
– 3 175 décès en milieu hospitalier
– 1 258 résidents d’EHPAD décédés (4)
– 10 059 (4) cas confirmés à la Covid-19 chez les résidents d’EHPAD
(1) Données SIDEP depuis le 13 mai 2020
(2) Données AMELI au 3 janvier 2022
(3) Source : Oscour/Sursaud au 2 janvier 2022 sur 7 jours glissants
(4) Source : Santé Publique France au 3 janvier 2022 – cumul depuis le 20/07/2020 (fin de la première vague)

Les données épidémiologiques en Maine-et-Loire

Le virus de la COVID-19 ne circule pas avec la même intensité sur l’ensemble de notre territoire. Depuis le 10 novembre 2020, nous publions à un niveau plus précis les données épidémiologiques à l’échelle de l’EPCI. Les données fournies sont des données brutes sans interprétation sanitaire associée. Il est du ressort de l’Agence régionale de santé d’interpréter ces données épidémiologiques au vu du contexte sanitaire.

Chronique du 5 novembre 2021

Les chroniques du Dr Pierre Blaise, directeur scientifique à l’ARS Pays de la Loire : Depuis le 3 avril 2020, le Dr Pierre Blaise publie régulièrement son analyse de la situation épidémiologique. Cet éclairage s’appuie sur le travail multidisciplinaire quotidien de toute une équipe au sein de l’ARS.
Cette quatrième vague a atteint son pic en Pays de la Loire un peu après la mi-août. Puis les taux d’incidence et taux d’occupation des lits en hospitalisation et en réanimation ont décru. La quatrième vague, était passée. Mais le répit fut de courte durée et le début d’une circulation virale très intense est hélas en cours, avec comme corollaire, la baisse des températures d’automne, et surtout celle de l’efficacité des vaccins lorsqu’ils ont été administrés il y a plus de 6 mois.
Sa dynamique est différente des vagues précédentes et demande une fois encore d’ajuster la stratégie. Voyons pourquoi ? Lire la suite

Retrouvez toutes les infos sur le COVID-19 en Pays de la Loire sur www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?