COVID en Pays de la Loire. Recommandations pour un bon usage des tests

La pression est particulièrement importante sur les laboratoires et pharmacies quant au recours aux tests. L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire souhaite donc rappeler les indications des différents types de tests afin de permettre aux personnes qui en ont besoin d'y accéder aussi rapidement que possible.

L’offre de dépistage en Pays-de-la-Loire est multiple : laboratoires de biologie médicale, professionnels de santé du secteur ambulatoire (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens…), médiateurs de lutte anti-covid… Malgré les moyens croissants et l’engagement remarquable des professionnels de santé, cette offre est actuellement soumise à de très fortes tensions. La pression est particulièrement importante sur les laboratoires et pharmacies.

L’ARS souhaite donc rappeler les indications des différents types de tests afin de permettre aux personnes qui en ont besoin d’y accéder aussi rapidement que possible.
Les tests RT-PCR
Ces prélèvements sont réalisés par les laboratoires de biologie médicale publics et privés et/ou les professionnels de santé.
Les prélèvements sont réalisés à l’aide d’écouvillons naso-pharyngés ou sur un échantillon de salive chez les enfants.
L’accès à ces tests doit être priorisé pour les personnes symptomatiques et/ou cas contacts.

Les tests antigéniques
Des tests antigéniques sont accessibles auprès des professionnels de santé, en particulier les pharmaciens.
L’accès à ces tests doit être priorisé pour les cas faiblement symptomatiques et les cas contacts.
Le résultat positif d’un test antigénique n’a pas besoin d’être confirmé par un test RT-PCR.

Les autotests
Pour les personnes souhaitant un test de réassurance, l’utilisation d’un autotest doit être privilégiée. Pour plus de sécurité, il peut être répété, mais sa négativité ne doit pas conduire à abandonner les gestes barrières. Un autotest positif doit par contre être suivi d’un test antigénique ou d’un test PCR.
Ces tests sont également accessibles auprès des pharmaciens mais ils seront principalement délivrés aux personnes
contact pour l’auto-surveillance à J2 et J4 (adultes et enfants)

Les différentes offres et les modalités d’accès sont accessibles :
– Sur le site Sante.fr : https://www.sante.fr/cf/carte-depistage-covid.html
– Sur le site internet de l’ARS Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-les-campagnes-de-depistage-en-pays-de-la-loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?