Culture. Le Chinonais choie la création jeune public

Sur le territoire de la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire, La Générale des Mômes proposent des accueils en résidences des équipes artistiques de la création jeune public.
L'équipe de La Générale des Mômes

Depuis 2019, La Générale des Mômes a choisi d’accompagner les équipes artistiques de la création jeune public par des accueils en résidences. Elle est soutenue à ce titre par la Région Centre-Val de Loire depuis 2022 et accompagnée sur le projet global par la ville d’Avoine et la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire.
Les objectifs poursuivis sont de :
– permettre aux équipes artistiques d’avoir de bonnes conditions de répétition,
– rencontrer les habitants de territoire autour de la création,
– dynamiser le territoire où nous oeuvrons en y accueillant des artistes.

Privilégier la création régionale et la mutualisation

La philosophie : « Dans un esprit écologique et dans une pensée collective, nous privilégions la création régionale et la mutualisation. Aussi, nous travaillons en étroite collaboration avec la ville d’Avoine et le collectif MAJP (Musiques Actuelles Jeune Public) pour mettre en place deux résidences à l’Espace Culturel d’Avoine chaque année. L’accès à l’art dès le plus jeune âge faisant partie des fondements de La Générale des Mômes, certaines résidences se dérouleront aussi en milieu scolaire ou dans des lieux de vie du quotidien.
Enfin, La Générale des Mômes étant dotée d’un atelier de fabrication, certaines résidences peuvent y avoir lieu, avec un accompagnement spécifique de Jérôme Guillot, scénographe de la compagnie. »

Voici les résidences reçues pour ce début d’année 2023.
– Le Théâtre des Trois Clous (Tours) avec « Le jour où on est parti », du 28 janvier au 3 février à côté de l’école de Seuilly. avec des interventions et une présentation de fin de résidence prévues.
– du 27 février au 4 mars, la Compagnie Diabolo Menthe (St Nazaire) viendra travailler son projet « Fenix », théâtre de papiers à l’atelier de fabrication.
– La Compagnie Foux Feux Rieux (Chinon) avec « Miroirs, miroirs » installera son chapiteau du 24 au 28 avril derrière le lycée Cugnot et interviendra en amont auprès des jeunes du centre social d’Avoine, Chinon et du Foyer de Jeunes Travailleurs.
D’autres résidences sont en cours de construction, dans un espace boisé, une école ou encore à l’atelier… A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?