Deux-Sèvres. Budget du Département : Un jeu d’équilibriste pour contenir la facture et continuer à investir

Lors de la séance publique du 18 décembre, le Conseil départemental a voté le budget primitif de l'année 2024. Un exercice qui s’inscrit dans un contexte économique et financier difficile pour les départements. La collectivité sera contrainte de réduire considérablement la voilure sur le fonctionnement pour maitriser son budget et poursuivre les investissements.
©CD79

Le budget primitif 2024 du conseil départemental des Deux-Sèvres confirme la stratégie du mandat qui privilégie « la modernisation des infrastructures, accorde une priorité à l’épanouissement de la jeunesse et permet à ses services publics de faire face à la demande croissante de protection et de solidarité ». A ce titre, plus de 59 % des dépenses de fonctionnement sont consacrés aux solidarités, coeur de compétence de la collectivité. Sur un budget primitif total de 433,571 millions d’euros soit une augmentation de 8,7 millions d’euros par rapport au budget primitif 2023, le Département consacrera donc 59,4 % de son budget au bloc des solidarités : enfance-famille, insertion, habitat et personnes âgées. 15.5 millions d’euros seront consacrés aux collèges. En 2024, dans le cadre du plan « Collège 2050 », le Département lancera les études sur le territoire pilote de Gâtine, achèvera les travaux de rénovation du collège Le Pinier à Melle et engagera ceux de Gérard-Philippe et Philippe-de-Commynes dans le Niortais. Grandes compétences départementales, la modernisation des routes et le développement des mobilités douces seront également à l’ordre du jour. Le Département des Deux-Sèvres investira 13,865 millions d’euros dans les infrastructures routières dont 2,15 millions d’euros pour l’achèvement des travaux de la RD 948. 1 million d’euros de plus que l’enveloppe habituelle seront dédiés au réseau routier départemental pour l’entretenir, le réparer et le sécuriser.  En plus de l’entretien et de la modernisation du réseau départemental, la collectivité poursuit son investissement à hauteur de 2,749 millions d’euros pour le développement des mobilités douces.

Des dépenses de fonctionnement nécessairement plus rigoureuses

Le Département engagera dès le mois de janvier une réflexion sur l’optimisation de ses dépenses de fonctionnement. Pour ce faire, sans nuire à la qualité des services publics qu’il porte au quotidien, ce travail consistera à « rechercher davantage d’efficience dans l’exercice de ses missions, avec comme leitmotiv de faire toujours mieux sans dépenser davantage. » « Il est important que nous puissions adopter le budget en fin d’année. Cette mesure nous permet d’enclencher dès la rentrée de janvier les processus de consultation pour le lancement des investissements. Ainsi, nous ne perdons pas de temps et nous permettons ainsi à l’ensemble de nos partenaires, entreprises, associations, établissements et collectivités, d’avoir une meilleure visibilité sur notre programmation », a commenté Coralie Dénoues, Présidente du Conseil départemental. Lors du Débat des Orientations Budgétaires, le Département des Deux-Sèvres déplorait une situation très tendue : « Dans un contexte où l’État a décidé de lier près de 50% des recettes de fonctionnement des Départements au sort de l’activité économique, où l’abaissement des recettes tombe au moment où la demande d’aide publique augmente, les collectivités départementales, dont le Département des Deux-Sèvres, se trouvent dans une situation qui fait maintenant de l’imprévisibilité une règle. Cet état des lieux conduit notre collectivité à adopter la plus grande prudence dans la construction de son budget 2024, au service de ses habitants. Sobriété, amélioration de l’existant, efficacité, rationalité, priorisations des interventions trament ainsi les orientations budgétaires débattues aujourd’hui à l’Assemblée départementale en séance publique. Pour autant le Département va continuer à investir, rénover, construire, des routes, des collèges, des sites touristiques d’envergure car il est de la responsabilité de la collectivité départementale d’aménager du territoire et d’organiser ses infrastructures. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?