Deux-Sèvres. Coup d’envoi pour les Olympiades des collégiens Deux-Sévriens

Le lundi 4 décembre dernier, les Olympiades des collégiens ont été officiellement lancées dans les Deux-Sèvres. Plusieurs établissement participeront à diverses rencontres durant les prochains mois, dont un collège de Thouars.

“En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques feront de la France une vraie nation sportive, de notre département un terrain de jeux et de ferveur collective ! Avec les collégiens, entrons dès aujourd’hui dans cette ère pré-olympique. Elle nous mènera jusqu’au 2 juin 2024, passage de la flamme olympique en Deux-Sèvres”, a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, lors du lancement des Jeux des collèges 79, lundi 4 décembre 2023 à la Maison du Département, aux côtés de Véronique Guggiari, directrice académique des services de l’Education nationale des Deux-Sèvres, des principaux des collèges et des conseillers départementaux. Après avoir emmené quelque 7 000 collégiens dans l’aventure rugbystique avec l’organisation de la Coupe de rugby des collèges 79, le Département invite les établissements à rejoindre les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP). Et François Gingreau, conseiller départemental en charge du Sport, d’ajouter : “ Le sport fait vibrer, le sport fait rêver les jeunes ! En plus de mettre les corps en mouvement, il émancipe, donne confiance et devient véritable école de vie au sein des collèges, des clubs, en ville comme en ruralité. Faisons vivre ces JOP et toutes leurs vertus au sein des collèges, avec les jeunes, les enseignants et les agents du Département, grâce à des défis sportifs, créatifs et culturels ».

Les établissements participants

Sont en lice pour Les Jeux des collèges 79 : Saint-André à Saint-Maixent-l’Ecole, Voltaire à Airvault, Jules-Supervielle à Bressuire, Louis-Merle à Secondigny, François-Rabelais à Niort, Jean-de-la-Fontaine à Thénezay, Le Marchioux à Parthenay, Saint-Joseph à Parthenay, Saint-Exupéry à Brioux-sur-Boutonne, Jean-Rostand et Marie-de-la-Tour d’Auvergne à Thouars, Saint-Joseph à Argentonnay et Emile-Zola à Prahecq.

Se défier autour des valeurs de l’olympisme

Les Jeux des collèges se composent de trois défis : Défi de l’amitié, défi de l’excellence et défi du respect. Ce dernier sera relevé en association avec les agents du Département en poste au sein du collège. Chaque défi donne lieu à un podium et trois récompenses. Les valeurs de l’olympisme s’inviteront donc lors des prochains mois dans les cours des collèges avec un point d’orgue le 2 mai prochain, un mois avant le passage de la Flamme olympique : les olympiades multisports olympiques et paralympiques au stade de l’Enjeu à Parthenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?