Deux-Sèvres. Économie : La ligne de fret entre Thouars et Niort est enfin rouverte

Ce jeudi 7 décembre 2023 a été officiellement inaugurée la section de ligne de fret entre Parthenay et Saint-Varent sur le site des Carrières Roy. Avec la réouverture de cette section, c’est l’axe ferroviaire Niort-Thouars, stratégique pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui s’inscrit dans la stratégie nationale du développement du fret ferroviaire, au service de la transition écologique.
©Prefecture des Deux-Sèvres

Après d’importants travaux de modernisation, le tronçon de ligne entre Parthenay et Saint-Varent est ouvert aux circulations ce mois de décembre 2023. Avec la réouverture de cette section, les circulations des trains de marchandises ont repris sur l’ensemble de la ligne de fret Niort – Thouars. Fermée à la circulation depuis 2015, la section de ligne entre Parthenay et Saint-Varent a fait l’objet d’importants travaux démarrés en 2022. Les principales interventions ont permis le renouvellement partiel de 33 km de voie, la modification du plan de voies des gares d’Airvault et de Parthenay, la remise en état d’ouvrages d’art, d’ouvrages en terre et d’ouvrages hydrauliques, la modernisation des installations de sécurité sur 3 passages à niveau, la modernisation des installations de signalisation et de télécommunication. Ces travaux permettent d’assurer la pérennité de la voie pour 10 ans. Uniquement réservée aux trains de marchandises, cette ligne au potentiel important représente un trafic de plus de 1,5 million de tonnes de marchandises par an. Le montant des travaux de la section Parthenay – Saint-Varent s’élève à 17 millions d’euros, financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat (44,7% chacun), le Département des Deux-Sèvres (7,8%), la Communauté de Communes du Thouarsais (0,6%) et la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet (0,1%). Les entreprises bénéficiaires de cette ligne de fret ont également participé au financement : les Carrières Roy (2%) et la société Amaltis (0,1%).

Le fret ferroviaire entre Niort et Thouars, atout économique…

« La réouverture complète de la ligne de fret entre Niort et Thouars est un enjeu majeur pour tous les acteurs du territoire. Elle compte 87 km de voies, indispensables à l’activité de nombreuses entreprises et carrières, dont les sociétés Amaltis, Kleber Moreau et Roy. Cette ligne de desserte fine uniquement réservée au fret est notamment stratégique pour les approvisionnements du Sud-Ouest en granulats », témoigne la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec un potentiel important, la reprise des circulations sur l’ensemble de la ligne Niort – Thouars pour le transport de marchandises va générer de nombreux bénéfices à long terme :
– La ligne représente un trafic de plus de 1,5 million de tonnes de marchandises par an, soit 50 000 poids lourds évités sur les routes régionales.
– La relance des trafics Nord- Sud est à nouveau possible : un trafic de 250 000 tonnes de granulats par an est attendu entre Saint-Varent et la région bordelaise, ainsi qu’une augmentation du trafic d’engrais en provenance d’Allemagne.
– La ligne Niort – Thouars contribue à la redynamisation du tissu économique et industriel du nord des Deux-Sèvres. La réouverture de cette ligne capillaire de fret permettra de développer le transport ferroviaire de granulats, céréales, clinker ou autres marchandises à destination des sites industriels, des sites de travaux et des plateformes multimodales.
– Cette remise en service permet enfin de proposer un itinéraire alternatif à Tours-Bordeaux.

et écologique

« A l’heure du réchauffement climatique, privilégier le transport de marchandises par le rail plutôt que par la route s’impose comme une évidence. Le principe de report modal est en revanche plus facile à dire qu’à faire pour deux raisons majeures. La première est liée à un état dégradé du réseau ferroviaire français, la seconde à la complexité technique du fret ferroviaire. Pour autant, la Nouvelle-Aquitaine mène une politique volontariste en la matière : dans tous les territoires, des lignes capillaires sont soutenues et les infrastructures modernisées », indique la Région. Cette dernière finance les travaux nécessaires à la sauvegarde des infrastructures, à hauteur de 38 millions d’euros à ce jour. La Région engage également plus de 21 millions d’euros pour le fret dans le cadre de l’accord régional de relance.

Commentaires 1

  1. Hans Schulz says:

    Il est maintenant temps de réactiver également le trafic voyageurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?