Deux-Sèvres. Fibre : bientôt une offre supplémentaire avec Bouygues Télécom

Coralie Dénoues Présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, René Bauruel, Président de Deux-Sèvres Numérique et Anthony Colombani, Directeur Corporate de Bouygues Telecom, ont signé, ce 23 mai, le contrat d’accès au Réseau d’Initiative Publique (RIP) de Deux-Sèvres Numérique par Bouygues Telecom.

L’opérateur est en cours d’installation sur le réseau de Deux-Sèvres Numérique et proposera ses offres commerciales d’ici l’été 2022 avec un minimum de 3 000 prises. Bouygues Telecom a pour objectif d’être présent sur l’ensemble des prises du RIP Deux-Sèvres Numérique à la fin de l’année. Le RIP (Réseau d’Initiative Publique), est le projet de mise en place d’un réseau de fibre optique porté par les collectivités territoriales, en complément du déploiement des opérateurs privés. Le RIP Deux-Sèvres Numérique est accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté. Au-delà du RIP, Bouygues Telecom propose la Fibre dans les Deux-Sèvres depuis janvier 2018 dans 21 communes avec près de 60 000 prises commercialisées.

100% fibre en Deux-Sèvres d’ici 2025

La qualité de vie et l’attractivité d’un territoire sont indissociables d’un accès Internet performant partout et pour tous. « L’accessibilité de 100% des foyers deux-sévriens au réseau passe aussi par cette offre commerciale étendue. Les Deux-Sèvres sont sur les rails du 100% fibré fin 2025 », estime Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental. « L’arrivée de ce troisième opérateur est un signal positif pour notre territoire, ses habitants, ses entreprises, ses services publics. Il traduit une forme d’équité numérique en étoffant le spectre des abonnements et offrant ainsi une nouvelle alternative aux usagers. Il est également la reconnaissance de la qualité du réseau fibre déployé par Deux-Sèvres Numérique », ajoute René Bauruel, conseiller départemental en charge du développement et de l’innovation numérique, également président de Deux-Sèvres Numérique.

Le calendrier de déploiement

En Deux-Sèvres : deux phases de déploiement pour fibrer 100 % du territoire
– 52 000 foyers raccordables fin juin 2022 sur 23 communes du département et pour plus de 100 sites prioritaires (zones économiques, établissements scolaires, centres de santé, administrations… Cette première phase est financée à hauteur de 18,7 millions d’euros par le Département des Deux-Sèvres et implique des financements de la Région et de l’État.
– A l’horizon 2025, c’est l’ensemble du département qui sera fibré dans le cadre de l’appel à manifestation d’engagements locaux lancé par l’Etat : 90 500 prises supplémentaires sont en cours de déploiement pour assurer la couverture totale des Deux-Sèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !