Deux-Sèvres. Fibre optique : 800 foyers équipés dans le cadre du déploiement du très-haut débit

Dans le cadre de l'accord AMEL signé avec le Département et l'État en mars 2021, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l'habitant dans les zones rurales des Deux-Sèvres.

Actuellement, 800 foyers et/ou entreprises des communes de Paizay le Chapt, Germond-Rouvre, Couture d’Argenson, Aubigné, Fontivillié, Saint Vincent la Chatre, Brioux, Asnière en Poitou et Saint Jean de Thouars sont éligibles à la fibre optique et peuvent bénéficier d’un meilleur débit internet et confort dans leurs usages numériques. D’ici cette fin d’année, 400 logements supplémentaires le seront dans les communes de Saint Jacques de Thouars, Thouars (Missé), Villemain, Saint Coutant et Marcillé.

Plus de 450 communes concernées

L’engagement d’Orange permet de déployer la fibre optique jusqu’au logement (FttH) dans 449 communes du Poitou majoritairement de moins de 3 000 habitants, sur la période 2022 – 2025. Cela représente 91 400 prises à déployer en Deux-Sèvres. Les études techniques ont démarré en 2021. Depuis, 18 armoires de rue ont été installées en Deux-Sèvres. Ces déploiements viennent compléter ceux réalisés par Deux-Sèvres Numérique qui concerne les 23 communes les plus densément peuplées des Deux-Sèvres et 195 sites prioritaires tels que les zones industrielles, artisanales ou agricoles, les établissements de santé ou d’enseignement et les sites touristiques et ceux prévus par Orange sur la zone AMII (périmètre de l’agglomération de Niort en 2011).

L’accord AMEL : un accélérateur pour le déploiement de la fibre

Instaurée par l’État dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’AMEL a permis aux collectivités territoriales de solliciter des investissements privés d’opérateurs afin d’accélérer la couverture numérique de leur territoire. Pour la 1ère fois en fois en France deux départements, la Vienne et les Deux-Sèvres se sont unis et ont conclu un accord avec l’opérateur Orange, approuvé par le Gouvernement mi-août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?