Deux-Sèvres et Saumurois. La terre a tremblé ce vendredi soir !

Ce vendredi juin , un séisme d'une magnitude de 5.3 sur l'échelle de Richter a été enregistré au sud de Niort. Il a été ressenti jusqu'en Anjou.

La terre a tremblé fortement dans l’ouest de la France ce vendredi 16 juin 2023. En effet, il était 18h38 lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter s’est déclenché (retrouvez les informations sur le site du Renass). L’épicentre de ce phénomène se situait entre Niort, dans les Deux-Sèvres, et La Rochelle, en Charente-Maritime. Toutefois, celui-ci a été effectivement ressenti bien plus loin notamment dans tous les Deux-Sèvres et en Saumurois. De nombreuses personnes ont témoigné de secousses. A noter que le village de la Laigne en Charente-Maritime a été évacué. Des dégâts des quelques blessés légers ont également été constatés dans le sud des Deux-Sèvres où quelques habitations ont été endommagées. 35 personnes ont été relogées dans leur famille ou avec l’appui des mairies dans deux communes. « Une réplique sismique d’une magnitude de 5 a été ressentie ce matin à 04H27 dans le même secteur des Deux-Sèvres. Les pompiers sont mobilisés et procèdent aux actions de reconnaissance pour répondre aux appels et vérifier l’état des bâtiments, notamment ceux fragilisés par la secousse de vendredi soir. En cas de nouvelles secousses : abritez-vous sous un meuble solide et couvrez-vous la tête. Ne saturez pas les numéros d’urgence (18/112) », indique la préfecture des Deux-Sèvres ce samedi. Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’un séisme d’une telle puissance n’avait pas été enregistré sur ce secteur où ces événements sont rares.

Commentaires 1

  1. Chantal says:

    J’habite Montreuil Bellay, ma maison a tremblé à la première secousse de 18h38 ce vendredi et j’ai été réveillée cette nuit par de nouveaux tremblements, il était 4h28 quand j’ai regardé mon réveil.
    A la première secousse mes voisins et moi-même nous sommes retrouvés dans la rue, sans concertation, pour voir ce qu’il se passait et tout le monde avait ressenti la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?