Deux-Sèvres. Le Département lance une enquête sur les habitudes de consommation des habitants

Le Département des Deux-Sèvres vient de lancer une étude auprès de la population pour connaître ses habitudes de consommation, des produits locaux notamment, pour ensuite mieux adapter sa politique locale aux besoins et habitudes du territoire.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), le Département des Deux-Sèvres vient de lancer un questionnaire à destination des habitants du territoire. Cette enquête vise à répondre au mieux aux attentes des Deux-Sévriens en matière d’alimentation locale. Pour ce faire, le Département a besoin de connaître les habitudes d’achats, les pratiques de consommation, etc. Cette contribution permettra d’enrichir le plan départemental d’actions en faveur du « Bien manger » et du « Consommer local ». Cette notion de la consommation de produits locaux semble avoir pris du sens et une ampleur tout autre depuis le début de la crise sanitaire avec une volonté de se tourner un peu plus vers son territoire pour consommer. Une quarantaine de questions permettent donc de mieux cerner les comportements et ainsi au Département d’appliquer une politique qui correspond aux attentes et aux besoins. Cette enquête peut être complétée par tous, y compris les plus jeunes, collégiens… Le petit plus, votre participation peut aussi vous permettre de remporter un savoureux coffret gourmand de produits locaux (tirage au sort parmi les réponses à l’enquête – règlement).

Le Projet Alimentaire Territorial

Labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le PAT des Deux-Sèvres vise à agir pour une alimentation de proximité, saine, durable et accessible à tous. Pour ce faire, il implique, outre le Département qui le pilote, les services de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les collectivités locales, les chambres consulaires, les acteurs de la distribution, de la restauration collective ou encore les associations UFC Que Choisir et la Banque alimentaire des Deux-Sèvres. Ce PAT doit répondre à plusieurs objectifs :
– Produire en Deux-Sèvres : Développer les filières et mieux valoriser les productions existantes ; Identifier les besoins des professionnels (conserveries de légumes, ateliers de transformation…) ; Mettre en oeuvre la Loi Egalim (réduction du gaspillage, augmentation de produits locaux dont bio) ; Protéger la ressource en eau.
– Consommer en Deux-Sèvres : Relocaliser la consommation des produits deux-sévriens ; Développer l’approvisionnement local pour les ménages, la Restauration Hors-domicile, les personnes en situation de précarité ; Favoriser l’éducation alimentaire (santé, gaspillage…) pour le grand public et les scolaires.

Pour la mise en adéquation de l’offre alimentaire locale, la distribution et la consommation, le Plan alimentaire territorial prévoit plusieurs étapes :
– Une étude de l’offre et des besoins alimentaires (ménages ainsi que restauration hors domicile publique et privée) en Deux-Sèvres actuellement menée. Les objectifs de cette étude sont de contribuer à la création de valeur ajoutée sur les exploitations, à la structuration de nouvelles filières de diversification (production de légumes plein champ en conventionnel et en biologique), au développement des circuits courts de commercialisation, à la relocalisation de la production notamment pour les produits carnés et laitiers ;
– Un volet social et sociétal sera développé à savoir l’éducation alimentaire et la lutte contre le gaspillage notamment dans la restauration collective (scolaire, EHPAD…) ainsi qu’un accès facilité à tous aux produits locaux et de qualité via un travail avec la Banque alimentaire des Deux-Sèvres, les CCAS, les épiceries sociales…

Infos pratiques : Pour répondre à l’enquête, rendez-vous sur https://www.deux-sevres.fr/bien-manger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?