Deux-Sèvres. Les vins Thouarsais pour la première fois au salon de l’agriculture de Paris

Le Département des Deux-Sèvres sera présent lors du salon de l'agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023. Parmi les nombreux produits pour représenter le territoire, les vins du Thouarsais. Une première et une belle vitrine pour ce territoire viticole qui ne demande qu'à se faire connaître.
La présidente du département fière d'arborer le visuel fétiche !

Pour cette édition 2023 du salon international de l’agriculture à Paris, le Département des Deux-Sèvres sera présent du 25 février au 6 mars – Porte de Versailles – pour faire découvrir aux centaines de milliers de visiteurs les talents, saveurs et richesses du territoire. Celui-ci s’affiche tout en force pour s’imposer lors de cette grande foire agricole. En effet, le département arbore une affiche ou un rugbyman et un taureau, tous deux des plus imposants, se font face avec le slogan « Les Deux-Sèvres montrent leurs muscles à Paris. » La présidente du Département, Coralie Dénoues explique : « En 2023, le monde a sa coupe de rugby, le Salon International de l’Agriculture a son égérie Ovalie, les Deux-Sèvres comptent quant à elles la présence du Niort Rugby club sur son stand et « montrent leurs muscles à Paris”. Des muscles parce que notre département regorge de forces vives… sans oublier une référence au muscle cardiaque ! Les Deux-Sèvres ont du cœur et le prouveront sur leur stand invitant au partage et à la convivialité ».

Les Deux-Sèvres dans le Pavillon « Produits et Saveurs de France »

Situé allée H 013, pavillon 7.1., le stand dépliera donc le temps du SIA ses 60 m² divisés en 2 espaces réunissant saveurs, savoir-faire, charmes touristiques et passion pour l’ovalie. On y retrouvera notamment un espace tourisme. Il se présentera sous la forme d’une zone de détente invitant au recueil d’information sur les séjours et activités à pratiquer en Deux-Sèvres. « Pour promouvoir notre beau patrimoine et mettre en avant sa richesse et sa diversité, il accueillera un espace d’échange, un photobooth, un coin salon et des animations, notamment avec à la clé des séjours à gagner. Ce stand est un échantillon très représentatif de ce dont est capable notre territoire et ses acteurs ! Un département capable du meilleur grâce à des Deux-Sévriennes et des Deux-Sévriens innovants et impliqués à l’image de celles et ceux qui feront vivre le stand deux-sévrien à Paris », explique Coralie Dénoues. Mais bien évidemment, il comporte également un espace culinaire avec tous types de produits régionaux.

Le Thouarsais et ses vins au salon de l’agricutlure

Parmi eux, les vins thouarsais. « La route des vins du Thouarsais, qui compte une vingtaine de domaines viticoles, sera présente avec les domaines Arnault, Trahan, Lacroix, des Trois Pierres et Martin qui sillonnent le territoire à travers ses paysages viticoles », indique le Département des Deux-Sèvres. C’est la première fois que le Thouarsais, et plus particulièrement ses vins moins connus que leur voisin d’Anjou-Saumur, s’afficheront ainsi au salon de l’agriculture, sans doute la plus grande vitrine de France. Le Thouarsais sera représenté par l’office du tourisme et ses vignerons du 25 février au 5 mars. Les week-ends, la Maison du Thouarsais assurera la dégustation et la vente des vins du Thouarsais en compagnie d’Agnès Arnault et de Vanessa Godfrin, œnologue et guide oenotouristique. « Cette opération a pour but de faire découvrir l’intégralité des domaines viticoles du territoire et de profiter d’un tel événement pour développer la visibilité du territoire. C’est aussi la première étape d’un travail en commun des viticulteurs pour représenter les spécificités de leur terroir et leurs savoir-faire.  C’est aussi l’occasion de commencer la promotion de la route des vins afin d’attirer des clientèles oenotouristiques. Une plaquette expliquant la Route des Vins Thouarsais a été spécialement réalisée avec une carte de l’itinéraire et une présentation complète de tous les viticulteurs, la finalité de cette route étant que les visiteurs puissent faire des haltes dans les villages et chez les viticulteurs », commente la communauté de communes du Thouarsais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?