Deux-Sèvres : Logement des personnes sans-abri : Près de 3 500 nuitées en 2023 et des efforts pour 2024

Ce lundi 4 décembre 2023, les forces vives du département des Deux-Sèvres en matière de logement pour les personnes sans-abri se sont réunies pour dresser le bilan de l’hébergement d'urgence en 2023 et pour tracer les grands axes de la politique départementale pour les 5 prochaines années.
©Prefecture des Deux-Sèvres

Pour lutter contre la précarité et faciliter l’accès au logement des personnes sans-abri, le comité plénier de veille sociale des Deux-Sèvres s’est réuni ce lundi 4 décembre sous la présidence d’Emmanuelle Dubée, préfète du département. Ce comité a été l’occasion de faire le bilan de la période hivernale passée et de construire la politique du deuxième plan quinquennal pour le Logement d’abord (2023-2027). Il a ainsi été relevé qu’en 2023, il y avait eu une augmentation de 5,3 % de l’engagement financier de l’État dans l’hébergement d’urgence avec 363 places ouvertes toute l’année financées par l’État, et au total 3 485 nuitées enregistrées dans les structures de nuit sur le département des Deux-Sèvres. Pour 2024, plusieurs objectifs ont été fixés, à savoir le renforcement de l’intermédiation locative, la création de 3 pensions supplémentaires de famille pouvant accueillir 181 personnes contre 111 actuellement, la création de places supplémentaires le « Petit chez Soi d’abord », la création de 5 places d’Allocations Logements Temporaires pour les Femmes Victimes de Violences (ALT-FVV), et enfin la création de 2 places d’Hébergement d’urgence pour Personnes Victimes de Violences. « Les services de l’État dans les Deux-Sèvres, les collectivités territoriales, les associations et les bailleurs sociaux sont pleinement engagés pour offrir des logements pérennes aux personnes précaires et réduire les situations durables de précarité », a indiqué la préfète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?