Deux-Sèvres. Un cube pour apprendre les gestes de premier secours pensé par les pompiers

Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres ont imaginé un cube comme outil pédagogique d'apprentissage des gestes de premier secours.

Le cube du petit sauveteur, ou comment un produit de communication se transforme en outil pédagogique pour enseigner les notions d’apprendre à porter secours (APS) aux élèves du cycle 3 du département des Deux-Sèvres. À ce jour, bien que 70 % des arrêts cardiaques aient lieu devant témoin, moins d’un de ces témoins sur dix entreprend des gestes de survie et les délais d’alerte sont encore trop longs. Or, le pronostic vital est étroitement lié à la rapidité de l’alerte et à l’efficacité des actions entreprises avant l’arrivée des secours spécialisés. C’est pourquoi tout citoyen doit pouvoir porter secours avec des gestes simples. Le cube du petit sauveteur est un outil pédagogique qui doit permettre de toucher l’ensemble de la population du cycle 3. Un kit pédagogique complet développé en interne par les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres.

Un cube comme outil de prévention pour les plus jeunes

A l’instar des objets publicitaires, l’idée du cube du petit sauveteur a été d’utiliser le concept du cube infini pour le transformer en véritable outil pédagogique adapté aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Objet de bonne facture, il est ludique et facile d’utilisation. Il reprend les compétences de l’Apprendre à Porter Secours du cycle 3 : La protection ; Le saignement ; La personne qui ne répond pas et qui respire ; La coupure ; La brulure ; La chute ; Prévenir les secours. Les sapeurs-pompiers Deux-sévriens vont donc à la rencontre des élèves pour leur apprendre à utiliser et interpréter ce petit outil. « Lors d’une session d’Apprendre à Porter secours, on commence par une présentation de l’ensemble des faces du cube aux élèves. Ils vont ensuite prendre le cube à tour de rôle et essayer de raconter l’histoire. Les tests ont montré que les élèves connaissent parfaitement le message après le 3ème passage d’un élève. Cette activité pourra être complétée par des mises en situation pratiques. A la fin de la séquence, les enfants pourront emmener le cube ou une fiche récapitulative à la maison. Ils deviendront de véritables ambassadeurs du secourisme », explique le SDIS79.

Le SDIS 79 acteur incontournable de la sécurité pour la population

Dans le cadre de son objectif de préparation des citoyens à devenir les premiers acteurs de leur sécurité et dans son rôle d’éducation citoyenne, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres entreprend et soutient les projets pouvant répondre concrètement et simplement à ce besoin de sécurité. « La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée », indique le préambule de la Loi de Modernisation à la Sécurité Civile (Loi MOSC). Pour réaliser cet objectif ambitieux porté par la loi MOSC, le Service d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres a structuré en 2019 une Réserve citoyenne dans ce sens pour développer deux domaines : la sécurité prévention habitation et le soutien à la population. Cette réserve citoyenne comprend 4 sections distinctes (Education de la population à la Sécurité Civile, Sécurité Prévention Habitation, Soutien à la population et Soutien au SDIS). La section éducation de la population à la sécurité civile se compose de plus de 40 formateurs. Ces agents sont des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels répartis sur l’ensemble du département dans les centres mixtes et volontaires. Cette section s’efforce à travers une multitude de dispositifs à : Favoriser une culture de sécurité civile ; Sensibiliser aux comportements de prévention ; Développer un sens civique chez les jeunes ; Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile ; Donner une image positive du SDIS 79. Ainsi, aujourd’hui, via la réserve citoyenne, un partenariat étroit entre les établissements scolaires et le SDIS 79 a été créé, dans le cadre d’une déclinaison territoriale adaptée, entre le préfet et le directeur académique des services de l’éducation nationale.

Infos pratiques : Plus d’informations sur https://www.sdis79.fr/cube-du-petit-sauveteur/?fbclid=IwAR3It7TteF7HoQnOI_vQ93e-uUAZq-9TS2D9s998iQSfJ5YbsuETKroVgtA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?