Deux-Sèvres. Un nouveau schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles

Les Espaces naturels sensibles (ENS) se situent au cœur de nombreux enjeux de territoire : agricole, touristique, géodiversité et biodiversité, préservation de la ressource en eau, éducation à l’environnement. Enjeux désormais intégrés dans le Schéma départemental des espaces naturels sensibles 2022-2032 du territoire des Deux-Sèvres.
La cascade de Pommiers dans l'ENS de la vallée du Pressoir dans le Thouarsais.

“Au-delà de la préservation de la nature, la classification « ENS » des sites naturels deux-sévriens doit inclure la valorisation du patrimoine naturel et paysager, la préservation de la ressource en eau, l’attractivité pour les usagers et les touristes », résume d’emblée Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. Découvrir ces lieux est indispensable pour apprivoiser la nature sensible et apprendre à la préserver. Le Département souhaite les valoriser pour les rapprocher du grand public et de la jeunesse. Le nouveau schéma des ENS a été conçu en cohérence avec les nouveaux schémas départementaux tourisme et randonnées car les ENS doivent être des lieux d’itinérance, de visites et de vie. La synergie entre les trois schémas facilitera notamment la restructuration de l’offre de randonnées, le développement de l’agritourisme, la mise en place d’animations pour le grand public et les collégiens, etc. Ce schéma a également été conçu en collaboration avec les acteurs de terrains et les professionnels du secteur pour mieux correspondre aux attentes des territoires et de nos publics.

3 types d’ENS

Afin de piloter au plus juste cette nouvelle politique, les ENS ont été structurés en 3 catégories :

Catégorie 1 pour les ENS emblématiques, d’intérêt supra-départemental : Elles présentent les  plus forts enjeux en termes de patrimoine naturel, eau et attractivité. Le lac du Cébron appartient à cette catégorie ;

Catégorie 2 pour les ENS remarquables, d’intérêt départemental : Sont classés dans cette catégorie : la Vallée du Pressoir, le Marais de Saint-Georges-de-Rex et d’Amuré, la Grimaudière-Iffcam, la Carrière de Ricou, le Clos de l’oncle Georges, l’étang de Beaurepaire, la Corbelière de Moulins, la passerelle d’Auzay, la forêt du Grand Bousseau, la Carrière de Cinq-Coux, la Carrière de Mollets, la Marbrière d’Ardin, les Communaux de l’Hopiteau, la Cote-belet et le Marais de la Garette ;

Catégorie 3 pour les ENS intimes, d’intérêt local : Sont classés dans cette catégorie : les Vallées sèches d’Availles-Thouarsais, le Marais de Clussais-la-Pommeraie, les prairies de Lezay, les marais et coteaux de Hanc, la Carrière de la Pagerie, les Chaumes pelées, les Douves de Sanzay, les Eboulis de Massais, le Bois de la Garenne, les Coteaux et Prairies des Chateliers, les Coteaux des petits sablons, les Champs-pourris et la Pierre levée.

Selon cette catégorisation, le Département interviendra en tant que maître d’ouvrage, accompagnant technique et coordinateur d’actions ou soutien financier des partenaires pour la restauration des milieux naturels et des aménagements d’accueil du public. Concernant le soutien financier, la collectivité a mis en place, dans le cadre de sa politique territoriale, un Contrat ambition Deux-Sèvres “espaces naturels sensibles ” de 600 000 € sur la période 2022-2028.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?