Distinction. Une formatrice du CNPH-Piverdière de la Ménitré championne du Monde !

Sylvaine Agator, angevine et formatrice au CNPH-Piverdière de la Ménitré championne du monde dans la catégorie Art Floral aux Internationaux ABILYMPICS, compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap qui se tenaient à Metz du 22 au 25 mars.
Crédit photo : Farouk FD PROD

Du 22 au 25 mars 2022, toutes les délégations des Abilympics se sont réunies à Metz ! À l’issue de 3 jours intenses de compétition lors de la finale internationale, Sylvaine Agator a été sacrée championne du monde dans la catégorie art floral ! Le France empoche 29 médailles et se hisse à la 2è place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud avec 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.

Faire la différence par les compétences !

Originaire de la région d’Angers, Sylvaine est aujourd’hui formatrice en art floral au CNPH-Piverdière à La Ménitré. Depuis 3 ans et demi, elle enseigne auprès des apprentis et stagiaires le métier de fleuriste avec passion. Après avoir été médaillée d’or en 2017 aux Olympiades des Métiers à Bordeaux dans la catégorie art floral – Abilympics, Sylvaine a rêvé de ce moment pendant plus de 6 ans ! Porte-drapeau de l’équipe de France des Abilympics, elle s’est entraînée pendant 2 ans avec sa coach technique, Stéphanie Cervo.
Face aux 12 autres compétiteurs venus du monde entier, Sylvaine a mis en avant le savoir-faire français de l’art floral et sa maîtrise technique, en présentant aux membres du jury trois œuvres florales sur la thématique du Printemps. Stress et concentration, rires et larmes, espoir et soulagement… les émotions étaient à leur comble lors de la cérémonie de clôture aux Arènes de Metz le samedi 25 mars 2023. Entourée de sa famille et de ses proches, a été médaillé d’or ! “ Cette aventure est extraordinaire, j’ai réalisé mon rêve : être championne du monde ! La passion n’a pas de limite et j’ai fait de ma différence une véritable force ! ” témoignage de Sylvaine Agator
A son retour au CNPH-Piverdière, Sylvaine a été accueillie avec beaucoup de joie et d’émotions par ses collègues et stagiaires. “Nous sommes fiers de toi, bravo Sylvaine et merci d’avoir si bien représenté la France et l’art floral”, Stéphane Salmon – Directeur du CNPH-Piverdière.

Saluée par la FNSEA

Mercredi soir, le CNPH-Piverdière organisait un SHOW FLORAL pour les 1200 congressistes de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) au Centre des Congrès d’Angers. Les formateurs et les apprentis en 1ère année Brevet Professionnel Fleuriste ont confectionné 8 tenues sur le thème “Les Métiers de l’Agriculture”. Les animateurs de ce show floral, et Antoine Pigot ont tenu à féliciter Sylvaine : “Nous avons la Championne du Monde de l’art floral parmi nous ce soir, merci de l’applaudir” a souligné Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

La France, terre d’accueil des 10è internationaux Abilympics

La France, terre d’accueil des 10e internationaux Abilympics 3 jours de compétition ouverte au public, plus de 400 candidats en provenance d’une trentaine de pays, 44 épreuves métiers, une équipe de 43 talents français, une cérémonie d’ouverture avec Théo CURIN, parrain des Abilympics 2023, plus de 50 000 visiteurs… Les chiffres témoignent de l’ampleur des Internationaux Abilympics dont la ville de Metz en France était le pays d’accueil. Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web… tous vivent avec un handicap visible ou invisible, qui s’efface dès lors que leurs talents s’expriment.

A propose des Abilympics
Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l’international. Elle a emprunté son nom au mouvement dont elle fait partie, régi par l’IAF (International Abilympics Federation). Le concept des Abilympics (contraction de l’anglais Abilities et Olympics) est né au Japon, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers WorldSkills mixé à celui des Jeux Paralympiques. La 1ère compétition a eu lieu à Tokyo en 1981. 4 ans plus tard naissait l’IAF, International Abilympics Federation, pour promouvoir et pérenniser la démarche Abilympics dans le monde.
Les dates : 1981 : Japon – 1985 : Colombie – 1989 : Hong Kong – 1995 : Australie – 2000 : République Tchèque –
2003 : Inde – 2007 : Japon – 2011 : Corée – 2016 : France – 2023 : France.
La dernière édition s’est tenue à Bordeaux en mars 2016. Elle a rassemblé 465 candidats, 31 pays, 50 000 visiteurs.
Depuis 2013, l’association Abilympics France siège au comité exécutif de l’IAF. En ce sens, elle souhaite :
– participer au développement et à la structuration de la Fédération,
– favoriser la participation de nouveaux pays au mouvement Abilympics International,
– créer un mouvement Abilympics Europe et une compétition à l’échelon européen.
En savoir plus : abilympics2023.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?