Distré-Cholet : Un hélicoptère pour remplacer les lignes à très haute tension

Depuis le mois de décembre dernier, RTE a lancé un vaste chantier de renouvellement de la ligne 225 000 volts reliant Distré à Cholet. Cette semaine, RTE utilise un hélicoptère pour démonter et remonter certains pylônes moins accessibles. Un chantier impressionnant se déroulant aux frontières du Douessin du côté de Terranjou.

C’est un impressionnant chantier qui est actuellement en cours entre Distré et Cholet. En effet, vous avez pu observer à la sortie de Distré en direction de Doué-en-Anjou quelques pylônes électriques à terre depuis décembre dernier. RTE (Réseau de Transport d’Électricité), gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute et très haute tension, mène actuellement un chantier d’ampleur pour les renouveler. La ligne à très haute tension entre Cholet et Distré constitue un axe majeur pour l’alimentation électrique du département de Maine-et-Loire. Cette ligne a été construite en 1948 et a été entretenue à plusieurs reprises tout au long de ces plus de 70 ans. Cette liaison fait actuellement l’objet de travaux de modernisation et de rénovation plus poussés. « L’objectif est de renforcer et de sécuriser davantage le réseau dans le secteur pour qu’il soit plus résistant aux aléas climatiques mais aussi pour répondre aux nouveaux usages et à la transition énergétique. L’électricité sera encore plus utilisée à l’avenir, avec l’essor notamment des voitures électriques et l’abandon progressif des énergies fossiles », explique Olivier Wattier directeur du groupement RTE de Saumur.

131 pylônes à remplacer

Les travaux consistent à remplacer 131 pylônes et 64 kilomètres de câbles électriques sur les 90km que représentent cette ligne de 225 000 volts. 126 fondations seront également consolidées. Ce sont 200 personnes qui sont mobilisées au total sur ce chantier de taille, et jusqu’à 100 personnes en simultané sur l’ensemble du linéaire. Si dans la majeure partie des cas, les salariés de RTE peuvent accéder aux pylônes et travailler au sol à l’aide de camions et de grues pour déposer lesdits pylônes, le chantier se trouve parfois en zone rurale difficile d’accès. C’est le cas pour 9 pylônes entre Saumur et Cholet et l’extrême sud-ouest du Douessin. Ainsi, pour faciliter l’accès et limiter l’impact sur l’environnement et les vignes qui se trouvent sur ce secteur, RTE procède au démontage et au remontage des pylônes par hélicoptère. « Il s’agit d’une opération très impressionnante et très technique. Les morceaux de pylônes peuvent peser 3 à 4 tonnes. Le pilote à l’aide de guides au sol et dans l’engin doit également emboiter les différents tronçons entre eux avant que les équipes ne viennent les reboulonner. Les équipes au sol montent donc sur cette structure qui s’élève jusqu’à 35 mètres de haut », poursuit le directeur. Tous les composants de ces lignes sont donc rénovés et les anciens pylônes ne pouvant être réutilisés seront recyclés. Si l’utilisation de cet hélicoptère ne dure qu’une semaine environ, le chantier lui s’étale sur 15 mois, depuis décembre 2022 jusqu’à mars 2024. Ce projet permet de générer 2 millions d’euros de retombées pour les entreprises locales d’hôtellerie, de restauration, de fourniture de matériaux, de location de matériel de chantier ou encore de gardiennage.

A propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?