Distré et Douessin. De nouvelles lignes à haute tension du Saumurois à l’ouest du département

RTE, gestionnaire du réseau électrique français, mène actuellement un vaste chantier de rénovation des lignes haute tension entre Distré et Montrevault-sur-Evre qui passera également par le Douessin.
Le parc de Distré

Dans le cadre de sa mission de service public, RTE a en charge la maintenance et la rénovation du réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension. Dans ce cadre, RTE a identifié un besoin de rénover la ligne électrique à 225 000 Volts qui relie Distré à Montrevault-sur-Èvre, à l’ouest de l’Anjou aux portes de la Loire-Atlantique. Construite en 1948, cette ligne alimente le pays des Mauges, et participe également à l’alimentation de l’ouest du territoire. Des travaux de rénovation sont donc engagés sur cette ligne électrique en 2023, pour une durée de 15 mois, afin de renforcer et sécuriser l’alimentation électrique du territoire ligérien. « Ces travaux se déroulent sur les 10 communes du département du Maine et Loire suivantes : Distré, Les Ulmes, Doué en Anjou, Dénézé sous Doué, Louresse Rochemenier, Tuffalun, Terranjou, Bellevigne en Layon, Chemillé en Anjou et Montrevault-sur-Èvre. Ils consistent notamment à renforcer 126 fondations, et à remplacer 131 pylônes et 64 km de câbles électriques », indique RTE.

Des travaux jusqu’en 2024

Les travaux se déroulent sur 3 phases :
– 1ère phase : renforcement des fondations et assemblage des nouveaux pylônes au sol. Cette phase se poursuit jusqu’au mois de mai 2023.
– 2e phase : remplacement des pylônes (à la grue ou par hélicoptère) et des câbles. Cette phase va se dérouler de mai à septembre 2023.
– 3ème phase : bétonnage des fondations et remise en état des parcelles. Cette phase va se dérouler d’octobre 2023 à mars 2024

Ce chantier va mobiliser 5 entreprises et leurs sous-traitants, soit environ 200 personnes. Il va générer des retombées locales via l’achat de matériaux pour réaliser les pistes d’accès aux pylônes, de béton pour la réalisation des fondations, la location d’engins de levage, l‘hébergement et la restauration du personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?