Distré. Un jeune auteur très créatif qui publie son premier livre à 11 ans

Le livre « La petite baleine Cacao » a été présenté à l’occasion de la dernière édition des journées du Livre et du Vin. Son auteur est un Saumurois et le livre a été édité et imprimé en Anjou. En effet, Tom Thieffry vit à Distré, chez ses parents. Rien d’étonnant puisqu’il n’a que 11 ans !
Le jeune distréen Tom Thieffry et son premier livre qui en appelle sûrement d'autres !

Tom Thieffry est un jeune distréen de 11 ans. Il est en classe de 6e et comme bien des jeunes de son âge, il a beaucoup de passions et d’occupations. Mais celles de Tom sont pour le moins hors du commun. En effet, l’un de ses passe-temps favori est l’écriture. Il a écrit un livre, « La petite baleine Cacao », qu’il a présenté à l‘occasion de la dernière édition des Journées du Livre et du Vin. Précoce ! Il faut dire que le jeune homme représente un parfait mélange de maturité et de candeur juvénile. Cela fait maintenant quelques années que l’écriture passionne Tom. Il explique : « Tout a commencé lorsque j’étais en classe de CM1. Nous devions écrire une histoire sous forme d’un conte contemporain. Le mien s’appelait : « Le passage secret des toilettes à l’école des vignes (N.D.L.R. nom de l’école primaire de Distré) ». » Ce récit fut en réalité le premier écrit par le jeune auteur et « imprimé à destination de la famille uniquement ». Un premier pas dans l’écriture qui donne à Tom le goût des mots « et le plaisir d’inventer une histoire et d’imaginer ce que l’on veut ». Comme un monde parallèle où l’on s’autorise à rêver.

« La petite baleine Cacao »

C’est ainsi qu’il en est venu à écrire « La petite baleine Cacao ». « Je me suis inspiré du livre « Moi Baleine » d’Oriane Charpentier. Ce livre raconte l’histoire d’une baleine qui souhaite découvrir le monde des humains et va à la rencontre de plongeurs. Mon histoire va un peu plus loin puisqu’elle raconte celle d’un baleineau qui veut lui aussi aller à la découverte du monde, mais cette fois des humains. Il part alors sans prévenir ses parents et arrive dans la ville française de Bordeaux. Il lui arrive ensuite de nombreuses péripéties », détaille Tom. Il faudra un an et demi à deux ans au jeune distréen pour venir à bout de ce projet d’écriture, la mise en page et la réalisation des illustrations par son grand-père.

Il démarche seul les éditeurs

Mais une fois cela fait, encore faut-il donner vie à l’ouvrage ! Pas de soucis : Tom ne recule devant rien et il envoie des mails, « lui-même » précise son père Sébastien, à quelques maisons d’édition françaises. « J’ai envoyé 350 mails à 350 éditeurs différents », précise le jeune auteur. Une détermination sans faille à faire publier son récit. Il essuie de nombreux refus, reçoit des encouragements et doit se méfier de quelques éditeurs peu scrupuleux et fallacieux qui tentent de profiter de la situation. Finalement, il se rapproche de l’imprimerie Pyramidor de Distré. « Ils m’ont très bien reçu et ont cru au projet. Mais ils ne faisaient pas ce genre de reliure. Ils m’ont alors redirigé vers l’imprimerie La Botellerie de Brissac qui ont trouvé le projet super. » 75 livres seront alors imprimés. Quelques-uns sont conservés par la famille, les autres sont tous partis lors du salon des journées du Livre et du Vin de Saumur. La famille envisage toutefois d’en faire réimprimer de nouveau afin de le rendre disponible et de pouvoir le distribuer dans les bibliothèques du Saumurois. Durant le salon, Tom a pu rencontrer et échanger avec des nombreux artistes et auteurs présents. « L’accueil a été extraordinaire. Beaucoup se sont montrés très curieux, voulaient savoir s’il avait écrit seul… Il a aussi reçu énormément d’encouragements », explique son père.

D’autres lignes à écrire

Tom Thieffry ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a déjà de nombreux projets autour de l’écriture. « J’ai été contacté pour participer au salon du livre de Chinon de l’année prochaine, le 30 avril 2024. J’espère aussi revenir lors des Journées du Livre et du Vin 2024. » Pour y présenter « La petite baleine Cacao » ? Probablement pas uniquement, puisque Tom s’est déjà lancé dans de nouveaux projets d’écriture. « Je travaille sur un livre qui devrait être fini durant l’été et qui s’appelle « Temporal ». Cela parlera d’un homme du paléolithique qui voyage dans le temps, dans les différentes grandes périodes de troubles : Alésia, le Moyen-âge, le covid-19, le futur… L’autre livre, « le Mystère des casiers », je l’écris avec deux autres amis. Il parle d’un mystère qui se trouve derrière ce fameux casier… L’histoire reste encore à écrire », dévoile-t-il.

Un garçon demandeur de découvertes

Une passion qui rend particulièrement fiers ses parents. « Tom est un garçon vraiment très curieux et avide de découverte. Dès que nous pouvons, nous faisons des visites, des musées, des parcs… Il est ouvert à tout et est toujours ravi de découvrir de nouvelles choses. On l’aide autant que l’on peut dans ses projets. Il adore lire et écrire. Ce n’est pas le genre d’enfant que l’on retrouve branché sur une console. Nous en avons pourtant une, mais il trouve son bonheur ailleurs. Il s’inspire des choses qu’il a pu visiter pour écrire ses histoires. A l’image d’Alésia, qu’il a visité il y a quelque temps », témoigne son père Sébastien Thieffry. Tom est aussi passionné par l’audiovisuel et le graphisme. Il tourne régulièrement des courts-métrages avec ses amis. Il est aussi chargé de réaliser la vidéo de présentation de son collège, ainsi que de la commune de Distré ! Côté graphisme, il a créé le logo et les cartes de visite de son père commerçant. Un véritable créatif à surveiller de près !

Commentaires 10

  1. Raymond FROUMENTY says:

    Bravo à toi TOM. Je sais, je sens, que tu es parti pour faire un joili bout de chemin.

  2. Raymond FROUMENTY says:

    Tu vois, on devrait se relire, toujours…je voulais dire « un joli » bout de chemin. Pardon

  3. Extraordinaire! says:

    Voilà une graine de champion de l’écriture. Bravo à Tom et je lui souhaite une très belle réussite pour l’avenir.

  4. Lola says:

    Bravo jeune homme, continue comme ça

  5. Morisset says:

    Bonjour Tom, je ne savais pas que tu écrivais bravo.
    j’espère pouvoir acquérir ton premier livre et te souhaite plein de bonnes choses pour ton futur .
    Alexandra

  6. Florian Lelu says:

    Bravo Tom! Si tu souhaites le commercialiser ton Market Distré accueillera avec plaisir ton premier livre ! 👍👍👍 Florian – Gerant

  7. Lihoreau says:

    C est génial Tom bravo bonne continuation
    J ai partargé cet article a ma fille qui fait ses études à rennes pour devenir professeure des écoles …..

  8. Julien Bréchet says:

    Félicitations Tom.
    Tiens-nous informés de la réédition de La Petite Baleine Cacao 🐋.
    Je connais une fille qui aimerait t’acheter un exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?