Distré. Une écobox pour transformer vos bouteilles plastique en dons ou bons d’achat au Carrefour Market

Depuis peu, le Carrefour Market de Distré s'est équipé d'une écobox qui permet de recycler les bouteilles en plastique et de transformer ce geste écocitoyen en don à l'association "Un Bouchon pour un Voyage" ou en bon d'achat.

Et si vous transformiez vos déchets plastiques en dons ? C’est en tous cas ce que propose le Carrefour Market de Distré qui a mis en place un dispositif qui permet de déposer les bouteilles en plastique dans une machine et de les transformer soit en don à une association, soit en bon d’achat. « Venez déposer vos bouteilles en plastique dans notre nouveau kiosque de collecte et recyclage Ecobox. Cela vous offre la possibilité, soit de faire un don à l’association Montreuillaise Un bouchon pour un voyage, soit d’obtenir un bon d’achat de 2 centimes par bouteille collectée. Le plastique collecté sert ensuite à l’entreprise Cristaline pour faire de belles bouteilles recyclées », explique le magasin de Distré. Pour ce faire, rendez-vous à l’entrée du magasin avec vos anciennes bouteilles plastique.

A propos de l’association

Cette association locale basée à Montreuil-Bellay collecte chaque année plusieurs tonnes de bouchons en plastique pour ensuite les revendre à des entreprises qui les recyclent en palettes ou en pare-chocs pour voitures. Avec l’argent récolté, Un Bouchon pour un voyage, emmène des enfants en situation de handicap venant de milieux défavorisés en voyage ou en sortie. « Nous emmenons les enfants et un accompagnateur dans des parcs comme le Puy du fou ou le zoo de Beauval et prenons en charge financièrement le transport et les repas. Nous emmenons ainsi une fois par an 50 à 80 jeunes, généralement au printemps. Pour certains, il s’agit de la seule sortie de l’année. Quand on rentre le soir et qu’on les voit sourire jusqu’aux oreilles, alors on est heureux et on se dit que l’on a gagné notre pari », indique le président de l’association Fabrice Georg. L’association, composée d’une vingtaine de bénévoles, collecte chaque année plus de 10 tonnes de bouchons. Ils se retrouvent une fois par mois pour trier la collecte : « On y trouve un peu de tout, des bouchons en liège, des capsules ou encore des ampoules. Par an nous récoltons à peu près l’équivalent du poids d’un éléphant ». Une tonne de bouchons permet de récupérer 120 euros, il leur faut donc récolter un volume impressionnant pour proposer aux enfants ces moments de plaisir. « 10 tonnes représentent environ une soixantaine de cuves de 1m3 », précise Fabrice Georg. Cette tombola permettra donc d’apporter des fonds supplémentaires à l’association.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?