Dossier. Âge, conditions, contrats… quels sont les droits autour du job d’été ?

Alors que l'été s'approche de plus en plus et que de nombreux salons de l'emploi saisonnier sont organisés un peu partout, à destination des jeunes notamment pour qui cela sera peut-être le premier emploi, la rédaction vous propose un petit focus sur les droits autour de ces jobs d'été. A quel âge peut-on commencer à travailler ? Quel contrat signer ? Combien d'heures peut-on travailler ?

Que ce soit du babysitting, à l’accueil d’un camping, dans le commerce, dans l’hôtellerie restauration, en centre de loisirs ou encore en agriculture , un job d’été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail. En ce sens, il convient de respecter certaines règles comme :

L’âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l’autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple). Le travail peut toutefois être autorisé à partir de 14 ans, mais des règles particulières doivent alors être respectées. Dans les faits, les employeurs recrutent davantage les jeunes de plus de 18 ans.

– Le salaire : il est versé chaque mois avec un bulletin de paie. Il est au moins égal au Smic pour les 18 ans et plus, sauf convention collective plus favorable. La rémunération minimale versée aux mineurs ayant moins de 6 mois d’activité professionnelle est de 80 % du Smic pour les moins de 17 ans et de 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans. Depuis le 1er janvier 2023, le montant du Smic est de 11,27 € bruts de l’heure, soit 1 709,28 € bruts par mois sur la base de 35 heures hebdomadaires.

– Le contrat de travail : il est forcément à durée déterminée et peut prendre différentes formes (CDD, contrat de travail saisonnier, contrat de travail temporaire…).

– Les conditions de travail : vous devez respecter les règles générales du travail. Vous êtes soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise (respect du règlement intérieur par exemple) et vous avez accès aux mêmes avantages (cantines, pauses…). Toutefois, si vous avez moins de 18 ans, vous bénéficiez de protections particulières : durée maximale de travail : entre 14 et 16 ans, pendant les vacances scolaires, vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour ; vous ne pouvez pas travailler la nuit ; vous n’avez pas le droit de faire certains travaux : les mineurs de 14 à moins de 16 ans travaillant pendant leurs vacances scolaires ne peuvent être affectés qu’à des travaux légers qui ne sont pas susceptibles de porter préjudice à leur sécurité, à leur santé ou à leur développement.

Pour aller plus loin : Un site internet dédié aux jobs d’été donne accès à toutes les informations pratiques à connaître (identifier le type de job que vous souhaitez, rédiger un CV et une lettre de motivation, organiser sa recherche…) et à des offres d’emploi. La plateforme 1 jeune, 1 solution propose également des offres d’emplois saisonniers ou des CDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?