Dossier. Coupure de l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude de midi à 14h cet hiver

Afin de limiter les pics de consommation de mi-journée et les risques de coupure d'électricité cet hiver, Enedis et les fournisseurs d'électricité sont autorisés à suspendre l'alimentation électrique des ballons d'eau chaude de 12h à 14h. C'est ce que prévoit un arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022.

L’arrêté du 22 septembre 2022 autorise le principal gestionnaire du réseau public d’électricité, Enedis, et les fournisseurs d’électricité, à suspendre l’alimentation électrique des ballons d’eau chaude (cumulus) durant les heures creuses de midi. Cette désactivation quotidienne s’applique aux heures creuses comprises entre 11h et 15h30, elle doit commencer avant 14h et ne peut dépasser deux heures. À partir du 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023, Enedis pourra suspendre de 12h à 14h le déclenchement automatique, lié aux heures creuses, des appareils électriques pilotés. Il s’agit principalement des ballons d’eau chaude qui se déclenchent automatiquement à midi ou le soir lorsque l’usager bénéficie d’un tarif heures creuses. Cette mesure concerne uniquement les usagers (particuliers, professionnels et collectivités territoriales) : ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ; et bénéficiant d’un tarif d’heures creuses entre 12h et 14h. Les ballons d’eau chaude ou cumulus de ces usagers se mettront en marche automatiquement pendant les heures creuses de la nuit et non plus durant la journée. Les autres appareils électriques (lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur…) fonctionnant entre 12h et 14h continuent à bénéficier du tarif heures creuses. Selon Enedis, près de 4,3 millions de personnes seraient concernées par cette mesure. Cette désactivation quotidienne devrait permettre d’économiser l’équivalent de 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire concernée, indique Enedis.

À savoir : Enedis doit communiquer aux fournisseurs d’électricité la date de désactivation pour chacun des clients concernés, ainsi que la plage horaire correspondante, au moins 18 jours avant la désactivation effective. Les fournisseurs d’électricité doivent informer leurs clients concernés par la mesure au moins une semaine avant la désactivation effective.

Commentaires 8

  1. barnabé says:

    Tout va bien et bien sur personne pour parler d’une éventuelle baisse de l’abonnement heures creuses, cela fait quand même 60 heures minimum par mois en moins. Nous commençons à payer l’incompétence de nos gouvernants en matière de transition énergétique ce n’est que le début, la suite sera beaucoup moins drôle…

  2. Linky says:

    Du charme du compteur Linky…

  3. @ Barnabé says:

    Non Barnabé, vous aurez pas 60 heures en moins vous aurez vos heures de 12h a 14h00 décalées la nuit seulement pour votre ballon d’eau chaude, ce qui fera un décalage de 10h environ, mais vous pourrez toujours utiliser vos heures creuses le midi pour d’autres appareils.

  4. mathurel says:

    Pour les professionnels qui on besoin d’eau chaude en continu, il n’utilise pas les heures creuses et pour ceux et celles qui veulent quand même chauffé l’eau ils existe des solutions, comme de se passé des heures creuses.

  5. Florentais says:

    Bonsoir. Ahhh le camp du bien. Vraiment je me régale. Je pense à celui qui travaille de nuit et qui rentre à 12h00 chez lui. Paf plein tarif pour la douche…..
    Ah mais chuuuut c est le camp du bien alors..pfff

    • Toujours aussi perspicace ce Florentais... says:

      Relisez l’article avant d’émettre un commentaire dénué de bon sens. Ensuite, la plupart des entreprises et je crois même que c’est une obligation, ont des douches sur le lieu de travail. Vous avez encore raté une occasion de réfléchir.

  6. Florentais says:

    Y a pas eu de débat au journal de tf1.
    On.parle pas des jeunes lycéens de Nanterre non plus. Je croyait qu avec le RN ce serait le bazard dans notre pays ?! On m aurait menti alors….??? Ahahaha je bois du petit-lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?