Dossier. Dans quels cas peut-on encore s’inscrire sur la liste électorale après le 6 mai 2022 ?

Pour pouvoir voter aux élections législatives de 2022, il faut être inscrit sur la liste électorale, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 6 mai 2022 pour la démarche effectuée par formulaire papier en mairie ou par courrier. Dans certains cas particuliers, il est cependant possible de vous inscrire après cette date pour pouvoir voter aux élections législatives de juin 2022.

Il est possible de vous inscrire au-delà du 6 mai 2022, et jusqu’au 2 juin, si vous êtes dans l’une des situations visées par l’article L.30 du code électoral intervenues après le 6 mai 2022 :
– Jeune français ayant 18 ans entre le 7 mai et le 10 juin 2022 ou entre le 12 juin et le 18 juin 2022 (vote pour le 2e tour de l’élection) ;
– vous déménagez pour des motifs professionnels (autre que mutation). Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement bénéficient aussi de ce délai ;
– Vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) admis à la retraite ou ayant déménagé à cause de votre travail (y compris mutation). Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite disposent du même délai pour s’inscrire ;
– Vous obtenez la nationalité française ;
– Vous avez de nouveau le droit de vote.

À savoir : Sauf dans les situations décrites plus haut, si vous déménagez après le 6 mai 2022, vous pouvez voter lors des élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans votre ancienne commune en personne, en vous déplaçant, ou en établissant une procuration à un tiers pour voter à votre place. Si vous atteignez l’âge de 18 ans avant l’élection, vous êtes inscrit d’office sur la liste électorale, à la condition d’avoir fait votre recensement à 16 ans. Il est toutefois recommandé de vérifier votre inscription à l’aide de ce téléservice .

Comment s’inscrire sur la liste électorale au-delà du 6 mai 2022 ?

Sur place, à la mairie de votre commune, avec les documents suivants :
– Justificatif d’identité.
– Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
– Formulaire Cerfa n°12669 (aussi disponible en mairie).
– Justificatif de situation particulière (arrêté de radiation des effectifs, justificatif fourni par la caisse de retraite, déménagement pour raison professionnelle, justificatif récent d’acquisition de la nationalité française…).

Par courrier (la mairie doit recevoir votre courrier au plus tard à la date limite d’inscription), avec les mêmes documents. Quelle que soit votre situation, si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale car l’administration a fait une erreur (non inscription en dépit d’une demande faite à temps, radiation à tort), vous pouvez obtenir votre inscription jusqu’au jour de l’élection en saisissant le tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?