Dossier. Déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés : entrée en vigueur au 1er octobre

A partir du 1er octobre 2023, la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) modifie le calcul de cette allocation. Seules les ressources personnelles seront désormais prises en compte si vous vivez en couple.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimal aux personnes handicapées. Son montant dépend de la situation familiale, de la situation professionnelle et des ressources du bénéficiaire. Un décret du 28 décembre 2022 modifie le mode de calcul de cette allocation pour les personnes vivant en couple. À partir du 1er octobre 2023, comme le précise le décret du 11 mai 2023, la réforme de la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) change le mode de calcul de cette allocation. Pour les personnes vivant en couple, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation, sauf si cela lui est défavorable. Cette mesure se traduira par une hausse de l’aide pour près de 120 000 personnes en situation de handicap vivant en couple. Si le calcul déconjugalisé s’avère moins favorable que l’ancien mode de calcul, la réforme garantit le maintien du montant initial de l’allocation (en prenant en compte les ressources du conjoint(e)). Le premier versement de l’AAH déconjugalisé concernera les droits du mois d’octobre 2023 et sera effectif début novembre 2023.

Pour en savoir plus : Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations avec la Foire aux questions proposée par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

 

Commentaires 1

  1. CAMILUS says:

    je me suis handicapés je me suis mariée avec ma femme cerna Camilus. je veux savoir mon droit de l’adulte AAh .j’avais incapacité de inférieur 80%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?