Dossier. Délinquance : une concertation pour repenser la politique de prévention

Repenser en profondeur la politique de prévention de la délinquance, après notamment les violences urbaines de l’été 2023. C’est l’objet de la concertation locale et nationale lancée mercredi 14 février 2024 par la Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Cette concertation sera menée en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les habitants pour concevoir une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Cette démarche vise à moderniser, renforcer et clarifier cette politique publique intervenant dans un contexte marqué par l’importance de renforcer la réponse des pouvoirs publics face aux enjeux sécuritaires et sociétaux actuels. La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 (SNDP) arrivant à échéance, cette concertation offre une opportunité unique pour une révision en profondeur de ce cadre de référence. Les récentes violences urbaines de l’été 2023 ont souligné la nécessité impérieuse de renforcer l’efficacité des politiques publiques dans ce domaine.

En concertation avec les élus locaux

Dans le cadre de cette démarche, une concertation locale et nationale sera menée en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les habitants pour concevoir une nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance (SNDP 2 – 2024/2027). Cette initiative impliquera une rénovation des dispositifs territoriaux tels que les conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD/CISPD), afin de les rendre plus opérationnels et adaptés aux réalités et aux besoins des territoires. Afin d’alimenter cette réflexion, une consultation préalable a déjà été lancée fin 2023 auprès d’un échantillon de préfectures. Cette première étape sera suivie de rencontres avec des élus et des experts impliqués sur différents champs thématiques tels que les conduites addictives, l’aide aux victimes ou la délinquance juvénile. Ces échanges permettront d’identifier les forces et les faiblesses de la stratégie actuelle et de proposer des pistes d’amélioration.

Beauvau sur le terrain

Le mois de février marque le début officiel de cette concertation, avec des visites de terrain prévues dans différents départements pour rencontrer les acteurs locaux et échanger sur les spécificités de chaque territoire. Cette phase se poursuivra avec un cycle de concertations locales, pour aboutir à un temps de concertation nationale au printemps, baptisé le « Beauvau de la prévention de la délinquance ». Cet événement réunira des représentants des ministères partenaires, des associations d’élus locaux, des experts et membres de la société civile, pour présenter les résultats des échanges locaux et formuler des propositions concrètes pour la nouvelle stratégie nationale.

Commentaires 1

  1. Florentais says:

    Bonjour mesdames bonjour messieurs. Il suffit d écouter l audition au parlement d Alain Bauer. De lire le livre « les territoires de la république « 2004 et « France orange mécanique « . Maintenant si vous croyez que cela commence en 2023 avec les émeutes.
    Bon cafés et petits gâteaux à tous….

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?