Dossier. DuoDay 2023 : une immersion professionnelle pour les personnes en situation de handicap

La 6e édition nationale du DuoDay est prévue le 23 novembre 2023 dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées qui se tient du 20 au 26 novembre 2023. L'occasion de former de nouveaux duos entre professionnels et personnes en situation de handicap, tout au long d'une journée d'immersion. La plateforme pour vous inscrire est ouverte.

La 27e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. L’objectif de cet événement est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap et de proposer des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Cette semaine est l’occasion de s’informer sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi. Vous pouvez consulter la liste des événements. Le thème retenu pour cette édition 2023 est « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » Plusieurs questions s’ouvrent autour de ce sujet de transition numérique :
– quelles sont les nouvelles formes de compensation des situations de handicap rendues possibles par le numérique ?
– quelle accessibilité numérique (tout autant les bonnes pratiques que les moyens pour les personnes handicapées d’accéder aux nouveaux outils) ?
– quels sont les métiers du numérique ?
– comment les faire connaitre toujours plus ?
– quelles opportunités d’emploi pour les personnes en situation de handicap ?

DuoDay, une journée à la rencontre du monde du travail

DuoDay est un événement permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, afin d’observer le travail d’un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. L’événement aura lieu le jeudi 23 novembre 2023 dans toute la France. Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo et passer une journée ensemble, en présentiel ou à distance.

Comment ça marche ?

Si vous êtes un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap ou encore un organisme d’accompagnement, vous pouvez déposer votre candidature via les formulaires en ligne. Ensuite, l’équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire vous accompagnent dans les différentes formalités avant le jour J : organisation des duos, formalisation des conventions de stage, etc. L’inscription ne prend que quelques minutes : soit vous possédez déjà un compte et vous y accédez en saisissant vos identifiant et mot de passe des années précédentes ;  soit c’est la première fois : vous êtes guidé pas à pas pour créer un compte selon votre profil.

Comment participer ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou bien étudiant, et en situation de handicap :
vous accédez à toutes les offres de duos proposées par les employeurs. Ceux-ci précisent si elles sont en présentiel ou en distanciel ;
– vous pouvez vous positionner sur celles qui vous intéressent le plus ;
– les employeurs vous contactent en retour pour vous proposer des offres.

Vous êtes un collaborateur volontaire pour constituer un duo :
– Faites-vous connaître de votre employeur, généralement auprès du service des ressources humaines, qui vous indiquera la procédure mise en place pour l’inscription.

Vous êtes employeur :
vous devez créer le compte de votre organisation ;
– vous collectez les offres de duos au sein de l’entreprise et vous les déposez sur duoday.fr ;
– les personnes en situation de handicap se positionnent sur les offres qui les intéressent. Elles peuvent être en recherche d’emploi, suivre des études ou bien travailler en milieu protégé ;
– vous contactez les personnes en situation de handicap que vous avez sélectionnées.

Vous accompagnez des personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi ou des travailleurs de milieu protégé :
– la personne que vous accompagnez est en mesure de se connecter elle-même : elle peut créer son compte et suivre la procédure ;
– la personne a besoin d’être accompagnée : c’est à vous, en tant que structure accompagnante, de créer le compte, puis d’accompagner la personne dans la sélection des offres de duos les plus adéquates. Le reste de la procédure est le même.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur l’organisation de cet événement, un centre d’appel national est spécialement mis en place avec un numéro vert : 0 800 386 329 (appel gratuit) ou par mail : contact@duoday.fr. Pour en savoir plus sur la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, rendez-vous sur le site dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?