Dossier. Education : Un stage sera désormais obligatoire en seconde

Un décret du 29 novembre 2023 fixe la mise en place d’un stage obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique. Il se tiendra du 17 au 28 juin 2024.

Les élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage de 2 semaines qui se déroulera du 17 au 28 juin 2024. Il s’agit d’un stage d’observation qui pourra être effectué dans une entreprise, une association, une administration, un établissement public ou une collectivité territoriale. Ce stage concernera 550 000 élèves de seconde. L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir leur découverte des métiers et de mieux préparer aux choix d’orientation. « L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises », indique le ministère de l’Eudcation. Les modalités de notation et de dispenses seront annoncées prochainement. A noter que ce nouveau stage n’annule pas le stage de troisième. Les élèves devront toujours suivre un stage d’observation d’une semaine lors de leur dernière année de collège.

Une mobilisation des acteurs économiques

Lancée le 30 novembre 2023, l’opération « Mon stage de seconde » a pour objectif de mobiliser l’ensemble du tissu économique du pays afin de permettre au plus grand nombre de lycéens de seconde de bénéficier d’offres de stage de qualité partout en France, accessibles sur une plateforme nationale. À l’occasion de ce lancement, plus de 300 entreprises et organisations se sont engagées à accueillir des stagiaires dès juin 2024. Les secteurs public, associatif et culturel s’engagent également dans l’opération. 200 000 offres de stage doivent être publiées dans un premier temps. L’opération « Mon stage de seconde » se déploie partout en France avec plusieurs étapes de mobilisations d’entreprises et d’organisations nationales, ainsi que du tissu local des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?