Dossier. Emploi : Mise en place du Contrat d’engagement jeune à partir du 1er mars

A compter du 1er mars, les jeunes de moins de 26 ans éloignés de l’emploi et de la formation pourront bénéficier du nouveau dispositif Contrat d’engagement jeune lancé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance.

Depuis le mois de mai, l’économie a rebondi de manière vigoureuse. De nombreux jeunes ont ainsi trouvé le chemin de l’emploi : près de 1,9 million d’entre eux ont été embauchés en CDD de plus d’un mois ou en CDI entre mai et septembre 2021, soit une hausse de 17 % par rapport à 2019. Toutefois, malgré cette bonne reprise et les tensions de recrutement dans certains secteurs, trop de jeunes peu ou pas qualifiés restent encore sur le bord de la route et ne sont pas en mesure de trouver seuls un emploi. Certains ont connu des parcours de vie heurtés (parfois à cause d’un handicap), d’autres ont décroché du système scolaire, n’ont bénéficié d’aucune formation, sont sans réseau ou ignorent les démarches à mener pour trouver un emploi. Ces jeunes se retrouvent évincés durablement du marché du travail. Le Gouvernement a donc décidé de proposer à ces jeunes un accompagnement profondément renouvelé avec un objectif d’entrée plus rapide dans l’emploi. Il s’agit d’aller chercher ces jeunes et de leur permettre d’accéder à un emploi grâce à un accompagnement exigeant et intensif.

Le Contrat d’engagement jeune

Le Contrat d’engagement jeune est un dispositif créé par le Gouvernement pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Dans la lignée du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, celui-ci va leur proposer un accompagnement profondément renouvelé avec un objectif d’entrée plus rapide dans l’emploi. Le Contrat d’engagement jeune accompagne tous les jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. À compter du 1er mars 2022, les jeunes qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi se verront proposer par les Missions locales ou par Pôle emploi :
– Un programme intensif d’accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum ;
– Une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois (et jusqu’à 18 mois sous conditions) ;
– Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité qu’ils recevront  pour les jeunes qui en ont besoin, c’est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.

Infos pratiques : Plus d’informations via le site du gouvernement Contrat Engagement Jeune. Renseignements auprès de la Mission Locale du Saumurois qui s’occupe également du secteur de Baugé-en-Anjou par téléphone au 02 41 38 23 45 ou directement avec votre agence Pôle emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?