Dossier. Enquête sur l’acuité sensorielle des professionnels de la dégustation

Le Fonds de Dotation des Œnologues de France soutient un projet d’enquête réalisé par Sophie Tempère et Gilles de Revel (chercheurs à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et travaillant en collaboration depuis de nombreuses années avec Gilles Sicard, olfactologue au CNRS, sur les capacités sensorielles des professionnels du vin, sur les méthodologies d'apprentissage et sur la récupération post-troubles olfacto-gustatifs).

Le but de cette nouvelle enquête est de mieux caractériser les problèmes sensoriels rencontrés par les professionnels de l’olfaction et de la gustation, de faire un état des lieux sur le taux de récupération olfacto-gustative chez les experts affectés ou non par des troubles sensoriels et de mieux cibler les besoins en termes de rééducation sensorielle.
Chacun d’entre nous est concerné.e ou peut être concerné.e par des troubles de la perception olfacto-gustative. Cette enquête est donc destinée à tout professionnel de l’olfaction et du goût :
– n’ayant jamais été touché.e par des troubles de la perception
– ou ayant été touché.e
– ou étant actuellement affecté.e par ces troubles olfacto-gustatifs.
Ce travail n’aura de valeur et ne sera exploitable que si les répondants sont nombreux et représentatifs de l’ensemble des experts. Même si vous n’êtes pas actuellement concerné.e, vos réponses sont pour cela essentielles. N’hésitez pas à partager cette enquête à votre réseau, plus de réponses nous aurons, plus les résultats seront représentatifs !
En fonction des résultats, il pourra être proposé un référentiel permettant à chacun de se situer en termes de perception ou de récupération. Savoir, par exemple, qu’un de nos pairs est passé par les mêmes phases de déformation de la perception de certaines odeurs tout en ayant au bout de quelques semaines récupéré son acuité, peut être rassurant pour tout professionnel.
Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes : https://enquetessphinx.u-bordeaux.fr/SurveyServer/s/UBX-ISVV-STEMPE/Enquete

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?