Dossier. Journées européennes du patrimoine : le programme de la 40e édition

Concerts, représentations théâtrales, projections cinématographiques, ateliers d'écriture et de dessin, activités pour les jeunes et les adultes autour du patrimoine... C'est le moment de partir à la découverte de la diversité du patrimoine français mais aussi européen, habituellement fermé au public. Pour sa 40e édition, l'événement se déroulera les 16 et 17 septembre 2023.

Les Journées européennes du patrimoine ont pour thème cette année « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Le thème du patrimoine vivant coïncide avec le 20e anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immateriel (PCI) adoptée le 17 octobre 2003, dont l’ambition est de « protéger un patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine ». À travers le patrimoine du sport, le public pourra découvrir des infrastructures sportives et des lieux de pratiques sportives. Ce thème s’inscrit dans le calendrier de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploiera jusqu’en septembre 2024 pour accompagner les jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Le programme

Vous pouvez consulter sur le site des Journées européennes du patrimoine une carte interactive qui vous permet de trouver le programme des événements organisés dans votre région et ailleurs, en France ainsi qu’en Europe :
– par date ;
– par zone géographique ;
– par thématique : première participation, ouverture exceptionnelle, coups de cœur, publics empêchés, patrimoine vivant, patrimoine des sports ;
– par type d’événement : animation jeune public, atelier/démonstration/savoir-faire, circuit, concert, exposition, fouille archéologique, projection, spectacle, conférence, visite libre ;
– par type de lieu : château, édifice commémoratif, édifice hospitalier, édifice industriel, édifice maritime, édifice militaire, édifice religieux, espace naturel, parc, jardin, lieu de spectacles, maison de personnes célèbres…
– par condition de participation : gratuit, tarif préférentiel, sur inscription ;
– par accessibilité : handicap auditif, visuel, moteur, psychique, langue des signes.

Chaque région décline un programme thématique, avec ou sans réservation. Les inscriptions se font directement sur le site web du lieu que vous souhaitez visiter. Découvrez le programme Journées européennes du patrimoine 2023. Vous pouvez également suivre cette manifestation sur les réseaux sociaux.

Et aussi, pour le public scolaire

Dès le vendredi 15 septembre 2023, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Destinée aux élèves de la maternelle au lycée, cette opération permet de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région. Ce rendez-vous est l’occasion de rencontrer des professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

À savoir : créé en 1984 par le ministère de la Culture sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques », cet événement a pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse du patrimoine français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?