Dossier. Justice.fr : Une application pour faciliter l’accès à la justice

Trouver la juridiction compétente la plus proche ou encore les coordonnées d'un professionnel du droit, calculer ses droits à l'aide juridictionnelle, appeler directement les principaux numéros d’aide et d’orientation... L’application mobile justice.fr vous accompagne dans vos démarches avec la justice et vous oriente en fonction de vos besoins.

Le ministère de la Justice vient de lancer son application mobile, afin de permettre de s’informer sur ses droits et obtenir des informations fiables. Avec l’application Justice.fr que vous pouvez télécharger gratuitement, il vous est possible de :
– Trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation
– Vous informer sur vos droits et démarches grâce aux fiches thématiques issues de Service-Public.fr
– Calculer vos droits à l’aide de simulateurs : aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire…
– Appeler des numéros d’aide et d’orientation : informations juridiques, aide aux victimes, violences faites aux femmes, enfance en danger…
– Accéder aux annuaires des professionnels du droit : avocats, huissiers (désormais appelés commissaires de justice), notaires et conciliateurs.

 

L’application proposera prochainement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter encore davantage les démarches : demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, constitution de partie civile, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne. Le ministère de la Justice intégrera les suggestions d’amélioration formulées par les utilisateurs (justiciables, avocats, commissaires de justice, etc.) pour faire évoluer cette application.

Infos pratiques : Téléchargez gratuitement l’application mobile justice.fr sur Google Play ou App Store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?