Dossier. Le calendrier des jours fériés en 2023

Lundi de Pâques, Fête du travail... Quels sont les jours fériés à venir ? Quelles sont les principales règles qui s'appliquent pour les salariés ? C'est l'article L 3133-1 du Code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. Voici le calendrier des jours fériés en 2023.

A vos tablettes, en ce début d’année 2023 la rédaction du kiosque a décidé de vous faciliter le travail et de vous récapituler l’ensemble des jours fériés de l’année. Et cette année, bon nombre se trouvent en semaine.
– Lundi de Pâques : Lundi 10 avril
– Fête du travail : Lundi 1er mai
– Victoire 1945 : Lundi 8 mai
– Ascension : Jeudi 18 mai
– Pentecôte : Lundi 29 mai
– Fête Nationale : Vendredi 14 juillet
– Assomption : Mardi 15 août
– Toussaint : Mercredi 1er novembre
– Armistice 1918 : Samedi 11 novembre
– Noël : Lundi 25 décembre

A savoir sur les jours fériés

Pour rappel, les jours fériés peuvent être chômés ou travaillés et rémunérés à des conditions qui varient selon les jours concernés (1er mai ou autre). Dans certains cas, les jours fériés permettent également de bénéficier d’un pont. Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, le travail n’étant prévu ce jour-là que dans certains établissements et services (hôpitaux, transports publics…) où le travail ne peut pas être interrompu en raison de la nature de leur activité. D’autres jours fériés peuvent exister dans une région, une localité ou dans certains secteurs d’activité. C’est le cas, par exemple, de l’Alsace et de la Moselle qui bénéficient également du Vendredi Saint et du 26 décembre. L’employeur peut également accorder un pont aux salariés en particulier entre un ou deux jours de repos hebdomadaire et un jour férié. Les heures perdues du fait du pont peuvent être récupérées, les salariés étant amenés à effectuer un autre jour les heures de travail perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?