Dossier. Le montant des APL a augmenté de 3,7 % en moyenne depuis le 1er octobre

Les aides personnalisées au logement (APL) sont revalorisées chaque 1er octobre en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre de l’année en cours. Pour chaque bénéficiaire, le niveau de revalorisation de son APL dépend notamment de sa ville de résidence, de sa situation familiale et de ses ressources.

Chaque demande d’APL est personnalisée. Le montant de l’aide versée est calculé en fonction de paramètres de dépenses de logement et de paramètres de ressources. Sont notamment pris en considération les éléments suivants : le montant de votre loyer ; le nombre de personnes à charge vivant habituellement au sein de votre foyer ;le montant de vos ressources et, le cas échéant, le montant des ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement dans votre foyer ; la valeur de votre patrimoine immobilier et financier et, le cas échéant, la valeur du patrimoine de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement au sein de votre foyer. Cette valeur est prise en compte uniquement si elle est supérieure à 30 000 €.

Une augmentation moyenne de 3.5%

Ce 1er octobre, les paramètres de dépenses de logement (qui font donc partie des éléments utilisés pour calculer le montant de votre APL) ont été revalorisés de 3,5 %, soit l’évolution de l’indice de référence des loyers du deuxième trimestre 2023. Les collectivités d’Outre-mer, de même que la collectivité de Corse, ont un niveau d’indice de référence des loyers qui leur est propre. Pour le deuxième trimestre 2023, l’évolution de l’indice de référence des loyers est de 2 % en Corse et de 2,5 % en Outre-mer. A noter que certains des paramètres de ressources sont, pour leur part, actualisés le 1er janvier de chaque année. Par exemple, les planchers de ressources pris en compte pour calculer l’aide personnelle au logement versée aux allocataires étudiants sont revalorisés, à ce moment-là, en fonction de l’évolution de l’indice de référence de loyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?