Dossier. Les retraités de la fonction publique d’État ne pourront plus bénéficier de chèques-vacances

Dans une circulaire, les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics annoncent qu’à partir du 1er octobre 2023, pour la fonction publique d’État, seuls les agents en activité pourront disposer de chèques-vacances. Les retraités qui ont déposé une demande avant cette date pourront encore obtenir les chèques-vacances liés à cette requête.

Les chèques-vacances sont des titres de paiement, utilisables toute l’année, qui vous permettent de financer vos vacances, mais aussi vos activités culturelles ou de loisirs. Ils se présentent sous la forme : d’un carnet de chèques composé de coupures de 10, 20, 25 et 50 euros, à employer en face à face ou à envoyer par courrier ; de chèques dématérialisés (chèque-vacances connect), utilisables en face à face ou sur Internet à partir de 20 euros d’achat. Selon la circulaire, datée du 2 août 2023 et qui porte exclusivement sur la fonction publique d’État, désormais seuls les agents publics civils et les militaires en activité peuvent disposer de chèques-vacances dès lors qu’ils sont rémunérés sur le budget de l’État. La circulaire précise que ne peuvent donc plus en bénéficier :
– les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État ;
– les ouvriers de l’État retraités ;
– les agents non titulaires retraités de l’État ;
– les retraités de l’État qui bénéficient du versement par l’État (partiel ou total) d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties.
A noter que si vous êtes un agent de l’État, vos chèques-vacances reposent sur une épargne préalable de votre part pendant 4 à 12 mois ; s’ajoute à cela, une participation de l’État pouvant représenter en fonction de différents critères 10 à 35 % du montant épargné. Vous pouvez faire votre demande en ligne ou vous adresser à votre direction des ressources humaines.

Les conditions de ressources pour en bénéficier

Pour pouvoir bénéficier de chèques-vacances, vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant. C’est le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal qui est pris en compte. Vous pouvez utiliser ce simulateur afin de savoir si vous pouvez bénéficier de chèques-vacances. Dans un ménage, si les deux conjoints travaillent, chacun d’eux peut demander à bénéficier de chèques-vacances, qu’ils appartiennent tous les deux à la fonction publique ou que l’un d’eux soit salarié du secteur privé. Dans ce dernier cas, seul le conjoint agent de la fonction publique bénéficie de la contribution de l’État pour le financement de ses chèques-vacances. Dans la circulaire du 2 août 2023, il est également précisé qu’un agent ne peut déposer qu’un seul dossier de demande de chèques-vacances par an. La date limite de validité des chèques-vacances est fixée au 31 décembre de la deuxième année civile suivant l’année de leur émission. Par exemple, les chèques-vacances émis en 2023 sont valables jusqu’au 31 décembre 2025. Les titres non utilisés au cours de cette période peuvent être échangés, par le biais d’un téléservice, dans les trois mois qui suivent cette date limite (dans l’exemple présenté, jusqu’au 31 mars 2026) contre des chèques-vacances d’un même montant.

Commentaires 2

  1. Martial says:

    C’est dommage car c’était pour moi l’occasion d’aller de temps en temps au restaurant et de passer quelques we en dehors de chez moi.
    Je placerai donc l’argent que je mettais dans les cv sur mon lep.
    Tant pis pour les restaurateurs et autres loueurs de villégiatures saisonnières.

  2. @Martial says:

    Vous les fonctionnaires jamais content pourtant vous êtes pas les plus à plaindre !! Moi retraité du privé…. 43 ans d’activité sans interruption, pension de 1300€ ( non calculé avec des primes) , jamais de restaurant dans l’année, très rarement de voyage, pas de chèques vacances , aucun avantage sur l’électricité, même chose pour les voyages sncf …. alors qu’est-ce qui vous manque ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?