Dossier. Noël, ce sont aussi des risques d’incendie plus importants

En cette période de fin d'année, on se laisse aisément aller à la rêverie au gré des décorations et illuminations de Noël. Si la température est froide à l'extérieur, l'ambiance est chaleureuse dans les habitations. Mais la période de Noël a aussi son lot de dangers en raison des risques d'incendies causés par les décorations, éclairages, bougies...

Noël approche, sapins, bougies, guirlandes et illuminations commencent déjà à décorer les maisons. Mais Noël est aussi une période où les risques d’incendie sont accentués et qu’il est possible d’éviter en prenant quelques mesures de précaution. Voici quelques conseils nécessaires pour une belle fin d’année en toute sécurité !

Votre sapin de Noël

Choisissez un emplacement loin de toute source de chaleur (lampe, cheminée, poêle, bougie, etc.) et stabilisez bien son pied. Vous préférez un sapin naturel : vérifiez qu’il n’est pas trop sec à l’achat et aidez-le à passer les périodes de fêtes au sein de votre maison en lui offrant un pied humide permanent (seau avec du sable ou de la terre par exemple) et en humidifiant régulièrement ses branches. Ne le gardez pas trop longtemps, même si vous souhaitez prolonger la magie de Noël, plus vous conservez votre sapin naturel, plus il devient sec et inflammable.
Vous optez pour un sapin artificiel : vérifiez qu’il est en matière non inflammable (normes anti-feu classe M0 ou M1, marqué NF ou CE). Soyez prudent sur l’usage de neige artificielle : c’est un produit hautement inflammable qu’il est important de manier avec précaution. Voici une vidéo du service départemental d’incendie et de secours du Finistère qui montre bien la rapidité d’embrasement :


Vos guirlandes lumineuses et autres illuminations

Equipez-vous uniquement de matériels aux normes françaises (NF). Privilégiez un éclairage LED qui produit moins de chaleur et consomme moins, surtout par les temps qui courent. Vérifiez le bon état de vos matériels : toute guirlande ou illumination vétuste ou abîmée (fils dénudés par exemple) doivent être jetées. Ne cumulez pas les multiprises et ne surchargez pas une prise électrique. Vérifiez la compatibilité entre les guirlandes électriques et vos prises. Ne laissez pas les guirlandes allumées plusieurs heures d’affilées. Veillez à éteindre ces équipements lorsque vous quittez votre domicile et pendant la nuit.

Vos bougies

Placez les bougies sur un support stable et toujours éloignées des matières inflammables comme les textiles par exemple (rideaux, coussins, plaids, etc.). Eloignez-les de votre sapin. Ne laissez jamais d’enfants seuls dans une pièce où brûlent des bougies. Veillez aussi à les éteindre lorsque vous quittez votre domicile et pendant la nuit. Même la nuit de Noël, que l’on aimerait voir durer, veillez à ce que tout soit éteint à l’heure du coucher. Enfin, pensez à vérifier vos détecteurs de fumée qui vous alerteront à la moindre fumée suspecte.

Et si, malgré toutes ces précautions, l’incendie survient :

Appelez au plus vite les sapeurs-pompiers en composant le 18 ou le 112. Si l’origine du feu est une guirlande électrique, coupez le courant avant toute tentative d’éteindre le feu (ne prenez pas de risques inutiles). Si l’incendie se propage et dégage beaucoup de fumée, sortez de la pièce en essayant de fermer les portes pour isoler l’incendie et éviter tout risque de propagation, puis attendez les secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?