Dossier. Passage à l’heure d’hiver le 30 octobre

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, nous perdrons une heure de soleil le soir à l’occasion du passage à l'heure d'hiver.

Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l’heure légale. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour.

Commentaires 5

  1. CABARET says:

    Il y a les POUR, il y a les CONTRE. Pour satisfaire tout le monde, pourquoi ne pas appliquer l’heure d’été le matin et l’heure d’hiver l’après-midi, ou l’inverse. Chacun aurait le choix du régime désiré et tout le monde serait heureux. Moi je dis ça, mais je ne dis rien…..

    Répondre moderated
    • @Cabaret says:

      Je vous propose de changer l’heure tous les quarts d’heure. Cela nous fera un sauna gratuit toute l’année.

      Répondre moderated
  2. ALLO c'est pour quand ? says:

    Si seulement ont pouvait changer ( éliminer ) tous les décideurs , inventeurs , de décisions, d’idées plus que loufoques, j’irai voté 10 fois par jour…… y’a t’il encore un sens a ce changement ?
    Par contre mon compteur EDF lui ne recule pas il avance toujours dans le sens des augmentations !!!!

    Répondre moderated
  3. Papyque says:

    Le premier ministre de l’époque, monsieur Raymond Barre, si je ne me trompe, a déclaré qu’avec cette mesure nous gagnerions 1 milliard. Pourquoi n’a-t-il pas avancé de 24 heures, il gagnait 24 milliards et foutait la paix à tout le monde…par contre, je voudrais bien que quelqu’un me prouve, sans billevesées, que ce modèle est encore rentable. Bon courage messieurs les Énarques.

    Répondre moderated
  4. barnabé says:

    Ah le fameux conseil Européen celui là même qui va statuer sur la longueur d’une canne à pêche, où le nombre de « baleines » d’un parapluie, une ribambelle de technocrates tous plus inutiles les uns que les autres.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?