Dossier. Pays de la Loire. 1 128 défaillances d’entreprises en 2021

Le groupe Altares, expert de l’information sur les entreprises, vient de dévoiler les chiffres des défaillances d’entreprises en Pays de la Loire pour l’année 2021. Avec 1 128 entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire, le niveau de défaillances de la région recule encore en 2021. La baisse était d’environ 42 % en 2020, elle dépasse 10 % cette année.

Avec 1128 ouvertures de procédures collectives enregistrées dans la région Pays de la Loire, le niveau global des défaillances a reculé de 10,5 % en un an. Une tendance proche de celle observée sur l’ensemble du territoire national où la baisse des défauts atteint 11,8 %. Les mesures d’aide déployées à partir du printemps 2020 pour soutenir les entreprises en difficulté sont restées en partie actives en 2021. Face à la résurgence des variants du Covid-19, le calendrier d’allègement de ces aides a été également adapté. Cet accompagnement de l’État et des territoires a ainsi permis de protéger les entreprises de la faillite et de voir le niveau de défaillances atteindre son plus bas niveau depuis 30 ans.

Les entreprises du Maine-et-Loire plus à la peine

C’est dans la Sarthe que s’opère la plus forte baisse du nombre de défaillances (-39 %) en 2021 après deux années consécutives de recul des défauts (- 24 % en 2020 et -22 % en 2019). La Vendée enregistre quant à elle une baisse de près de 14 % des défaillances cette année. Quatre défauts sur dix se concentrent en Loire-Atlantique. Le département, qui avait enregistré une forte baisse des défauts en 2020 (-42 %), retrouve en 2021 le même rythme qu’en 2019, à savoir un recul annuel de -3,3 %. Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont davantage à la peine. Si le premier parvient tout juste à stabiliser le nombre de ses défaillances d’entreprises, le second bascule légèrement dans le rouge (+2 %).

Les PME de la région Pays de la Loire tiennent

L’essentiel des défaillances (94 %) concernent des TPE qui donnent donc le ton de la tendance régionale. En 2021, cette catégorie d’entreprises enregistre une baisse du nombre de défaillances de 10 %. Moins nombreuses, les PME de 10 à 49 salariés affichent un recul de sinistralité encore plus rapide (-13 %). Quant aux employeurs d’au moins 50 salariés, seule une demi-douzaine d’entre eux ont défailli en 2021 ; c’est quatre fois moins qu’en 2019.

Les défaillances reculent dans la plupart des secteurs mais remontent dans le bâtiment

Bâtiment : En 2020 dans la région Pays de la Loire, le bâtiment avait approché le seuil des 200 défauts à la faveur d’une baisse de plus de 47 % des défaillances. En 2021, un rattrapage s’opère et les défauts remontent de plus de 18 %. 259 entreprises du bâtiment ont été placées en redressement ou en liquidation judiciaire. La dégradation est rapide dans le gros œuvre (+ 28 %) comme le second œuvre (+ 17 %).

Commerce : Le commerce de détail résiste encore bien (-13 %), en particulier dans le prêt-à-porter (-58 %) et le bricolage & équipement du foyer (-56 %). En revanche, la situation reste tendue pour la vente et réparation de véhicules automobiles (+ 6 %).

Industrie : L’industrie manufacturière atteint un niveau de défaillances extrêmement bas en 2021, juste au-dessus du seuil de 50 procédures (-15 %). C’est également le cas de l’agroalimentaire qui compte deux fois moins d’entreprises en procédure.

Services aux entreprises : Dans les services aux entreprises (-18 %), la sinistralité recule dans la plupart des activités à l’exception des services d’architecture et d’ingénierie (+37 %).

Transports : Les ouvertures de procédures collectives dans les transports routiers de marchandises augmentent de 12% mais concernent moins d’une vingtaine d’entreprises.

Restauration : La restauration a subi de nombreuses contraintes de fermetures administratives mais, grâce aux aides de l’État, le secteur a bien résisté. Le nombre des défaillances recule encore fortement (-51 %), aussi bien dans la restauration rapide (-29 %) que dans la restauration traditionnelle (-63 %). Il en va de même pour les débits de boisson (-55 %).

Services à la personne : Dans les services à la personne, les tendances sont bonnes pour les coiffeurs et soins de beauté (-33 %). Pas d’explosion du nombre de défaillances en vue mais une remontée des défauts à anticiper en 2022.

Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de l’étude concernant les Pays de la Loire sur ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?