Dossier. Prévenir les risques d’ingestion de piles bouton chez les jeunes enfants

Curieux d'explorer le monde qui les entoure, les jeunes enfants partent à la découverte de leur environnement, surtout avec leur bouche. Le Département de Maine-et-Loire alerte sur l'ingestion des piles boutons chez les enfants de 0 à 5 ans.

Dans le cadre de ses actions et de ses compétences en faveur de la santé de l’enfant, le Département de Maine-et-Loire informe et alerte sur les bons gestes à adopter pour éviter le risque d’ingestion des petites piles plates, aussi appelées piles boutons. L’ingestion de piles bouton représente un danger grave pour les enfants. Même si les voies aériennes (nez, oreilles, bouche…) ne sont pas obstruées, des lésions potentiellement mortelles sont dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage. Chaque année, environ 1 200 visites aux urgences sont dues à l’ingestion de piles boutons par des enfants de 0 à 5 ans. Plusieurs cas sont signalés chaque année en Maine-et-Loire.

Les bons gestes pour prévenir les accidents

C’est une des premières règles, mais aussi une des plus simple : ne laissez pas de piles bouton en évidence. Il est conseillé de ranger les piles plates dans un placard en hauteur, hors de la portée des jeunes enfants. Ensuite, il est conseillé de vérifier les jouets. Les jeux pour enfants sont soumis à des exigences strictes en adéquation avec la législation européenne. Le compartiment à pile ne doit pas pouvoir être ouvert par l’enfant, ni se casser en cas de chute. Il faut aussi préférer des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Il est conseillé de privilégier l’achat de jouets avec un compartiment à pile sécurisé. Choisissez des jeux adaptés en fonction de son âge pour prévenir les risques d’ingestion. Enfin, vérifiez les objets du quotidien. Il est conseillé de vérifier les objets du quotidien qui contiennent ces piles bouton (clé de voiture, télécommande…), ne les laissez pas à la portée d’un jeune enfant.

En cas d’ingestion, même supposée, d’une pile bouton, contacter le 15 ou un centre antipoison en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit d’un risque d’ingestion d’une pile bouton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?