Dossier. Réduction de loyer de solidarité : les montants applicables à partir du 1er octobre 2023

Vous êtes locataire d'un logement social et bénéficiez de l'aide personnalisée au logement (APL) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, obtenir une réduction du montant de votre loyer : la réduction de loyer de solidarité (RLS). Un arrêté paru au Journal officiel le 24 septembre 2023 fixe les nouveaux montants de cette réduction à partir du 1er octobre et jusqu'au 31 décembre 2023.

La réduction de loyer de solidarité (RLS) est une aide au logement mise en place depuis 2018 à destination des foyers les plus précaires. Pour en bénéficier, vous devez :
– ne pas dépasser un plafond de ressources qui varie en fonction de votre foyer et de votre zone géographique ;
– résider dans un logement conventionné HLM ou géré par une société d’économie mixte (SEM), ouvrant droit à l’aide personnalisée au logement (APL).
Les logements-foyers et les logements situés dans les départements et collectivités d’Outre-mer ne sont pas concernés par le dispositif.

Quelle démarche effectuer ?

Si vous êtes éligible à l’aide, vous n’avez aucune démarche à faire :
– vous êtes allocataire à la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la Mutuelle sociale agricole (MSA) : le montant de votre APL et de votre RLS est calculé automatiquement et transmis à votre bailleur ;
– vous n’êtes pas allocataire : votre bailleur fera la calcul de votre RLS.
Le montant mensuel de la réduction de loyer de solidarité est fixé conjointement chaque année par les ministres chargés du Logement et du Budget ; il s’applique à compter du 1er octobre 2023 jusqu’au 31 décembre 2023.

Commentaires 2

  1. Baliouz says:

    C’est la première fois que je vous ça mais jamais ni la caf nil le propriétaire me la dit et je paye toujour pareil donc que faire alors?

  2. @BALIOUZ says:

    Ce sont les points d interrogations . Selon votre condition et vos revenus . Si vous êtes précaire mais en logement privé. Etc etc etc …… il faut rentrer dans les cases. Donc n attendez rien, c est plus sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?