Dossier. Remaniement ministériel : l’actualité du casting…

Alors que la Première Ministre Elisabeth Borne a été confirmée par le Président Macron à son poste, l'Elysée et Matignon avaient laissé entendre qu'il y aurait un remaniement via des "ajustements" au gouvernement. Des changements "à la marge" attendus qui ont été officialisés hier dans la soiré de ce jeudi 20 juillet.

Il a été entendu que notre ministre local, Christophe Béchu, était peut-être sur la sellette… Que nenni, il reste bien en poste au Ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Voici donc un état des lieux de ceux qui mutent, ceux qui arrivent et ceux qui sortent.
« J’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps à venir » a déclaré le Président Emmanuel Macron dans sa conférence de presse de ce vendredi 21 juillet. En tout état de cause, les ministres et secrétaires d’état entrants, très proches d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, affichent une moyenne d’âge inférieur à celle de leurs prédécesseurs.

Ceux qui mutent :
– Gabriel Attal, fidèle des fidèles, après avoir été Porte-parole du Gouvernement puis Ministre délégué des Comptes publics devient Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Il est âgé de 33 ans et est originaire de Clamart (Hauts-de-Seine – Île-de-France).
– Bérangère Couillard, après avoir été Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie devient Ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. Elle est âgée de 36 ans et est originaire de Rennes (Ille-et-Vilaine – Bretagne)
– Sarah El Haïri, après avoir été Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel devient Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité. Elle est âgée de 33 ans et est originaire de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher – Centre-Val de Loire)

Ceux qui sortent :
– Pap Ndiaye quitte le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.l est âgé de 57 ans et est originaire d’Antony (Hauts-de-Seine – Ile de France)
– François Braun quitte le Ministère de la Santé et de la Prévention. Il est âgé de 60 ans et est originaire de Belfort (Territoire de Belfort – Bourgogne-Franche-Comté
– Jean-Christophe Combe quitte le Minitère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. Il est âgé de 41 ans et originaire de à Sainte-Menehould (Marne – Grand Est)
– Isabelle Rome quitte le Ministère délégué de l’Egalité femmes-hommes. Elle est âgée de 59 ans et originaire de Bourg-en-Bresse (Ain – Auvergne-Rhône-Alpes
– Jean-François Carenco quitte le Ministère délégué des Outre-Mer. Il est âgé de 70 ans et est originaire de Talence (Gironde – Grande Aquitaine)
– Olivier Klein quitte le Ministère delégué de la Ville et du Logement. Il est âgé de 55 ans et originaire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis – Île-de-France)
– Geneviève Darrieussecq quitte le Ministère délégué des Personnes Handicapées. Elle est âgée de 66 ans et originaire de Peyrehorade (Landes -Nouvelle-Aquitaine)
– Marlène Schiappa, fidèle des fidèles depuis 2017, quitte le Secrétariat d’Etat en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie Associative. Elle est âgée de 40 ans et est originaire de Paris (Ile-de-France)

Ceux qui entrent :
– Aurélien Rousseau, ancien directeur de Cabinet de la Première Ministre, devient Ministre de la Santé et de la Prévention.Il est âgé de 46 ans et est originaire d’Alès (Gard – Occitanie) – En savoir plus
– Aurore Bergé, députée et Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale devient Ministre des Solidarités et des Familles. Elle est âgée de 36 ans et est originaire Paris (Ile-de-France) – En savoir plus
– Thomas Cazenave, député Renaissance de Gironde (1ère circonscription), devient Ministre délégué des Comptes Publics.Il est âgé de 44 ans et originaire de Bordeaux (Gironde – Grande Aquitaine) – En savoir plus
– Philippe Vigier, député MoDem d’Eure-et-Loire, devient Mibsitre délégué des Outre-Mer.- En savoir plus
– Patrice Vergriete, maire divers gauche de Dunkerque, devient Ministre délégué chargé du Logement. Il est âgé de 54 ans, originaire de Dunkerque (Nord – Hauts-de-France). En savoir plus
– Sabrina Agresti-Roubache, députée de Marseille (1ʳᵉ circonscription des Bouches-du-Rhône) et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, devient Secrétaire d’Etat chargée de la Ville – Elle est âgée de 46 ans et originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône – PACA) – En savoir plus
– Fadila Khattabi, députée Renaissance de Côte d’Or (3ème circonscription), devient Ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées. Elle est âgée de 60 ans et originaire de Montbéliard (Doubs – Bourgogne-Franche-Comté – En savoir plus
– Prisca Thévenot, députée des Hauts de Seine et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, devient Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Elle est âgée de 37 ans et originaire de Strasbourg (Bas-Rhin – Alsace) – En savoir plus

Commentaires 4

  1. Papyque says:

    Quid de Christophe Béchu,

  2. THOR says:

    Ce remaniement réunit les MEMES Soumis au Président, en se contentant de changer les portefeuilles ! A mon oreille, j’entends la chanson « Paroles, paroles »……

  3. Vlady Boissin says:

    On aura beau changer les clowns, ça sera toujours le même cirque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?