Dossier. Résidences secondaires : La taxe d’habitation est à payer avant le 15 décembre

Si la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée depuis le 1er janvier 2023, elle est maintenue sur les résidences secondaires. Elle est à régler avant la mi-décembre.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires est perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d’une commune à l’autre et dépend également des caractéristiques du bien. Elle s’applique sur les locaux meublés et les dépendances (par exemple un garage). Aucun abattement ne peut s’appliquer. Les avis d’imposition de la taxe d’habitation sur une résidence secondaire sont adressés chaque année au mois de novembre. Ils sont disponibles sur le site des impôts dans votre espace particulier : à compter du 7 novembre si vous n’êtes pas mensualisé ; à compter du 20 novembre si vous êtes mensualisé. Les avis papier sont envoyés : entre le 8 et le 20 novembre si vous n’êtes pas mensualisé ; entre le 22 et le 29 novembre si vous êtes mensualisé. La date limite de paiement est le 15 décembre 2023.

A savoir

Depuis 2023, les propriétaires doivent faire une déclaration spécifique d’occupation concernant tous leurs biens immobiliers sur le service des impôts Gérer mes biens immobiliers. La première déclaration a été clôturée le 10 août 2023. Vous devez effectuer une nouvelle déclaration uniquement en cas de changement de situation. Attention, il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation, les services des impôts ayant deux adresses connues vous concernant. Si l’erreur est confirmée, vous serez bien entendu exonéré. Pour signaler une erreur, contactez le service des impôts via la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou au 0 809 410 401.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?