Dossier. Santé Psy Étudiant : huit séances gratuites jusqu’au 31 décembre 2022

Un coup de blues, des problèmes de sommeil ou de stress, des idées noires, des pensées suicidaires... Vous êtes étudiant et vous ressentez le besoin d'une aide psychologique ? Vous pouvez bénéficier de 8 consultations gratuites avec un psychologue, sans avance de frais. Ouvert depuis mars 2021, ce dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2022.

Santé Psy Étudiant est un programme d’accompagnement psychologique qui s’adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà suivis par un psychologue peuvent également en bénéficier. Il faut d’abord que vous contactiez un médecin qui vous remettra une lettre d’orientation ouvrant droit aux séances gratuites avec le psychologue. Si vous êtes en situation de mal-être, vous devez consulter :
– un médecin du service de santé de votre établissement . La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle a lieu dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. En revanche, si le service de santé universitaire (SSU) est un centre de santé, elle est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Les SSU qui sont centres de santé pratiquent le tiers payant.
– Votre médecin traitant ou un médecin généraliste (avec présentation de votre carte d’étudiant ou tout document équivalent). La consultation est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Il est conseillé de vérifier que ce médecin pratique le tiers payant.

Le médecin vous remettra une lettre d’orientation, ouvrant droit aux séances gratuites avec un psychologue partenaire du dispositif. La liste des professionnels partenaires est accessible sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr . Prenez rendez-vous avec le psychologue de votre choix. Le psychologue que vous avez choisi vous suivra jusqu’à 8 séances gratuites, sans avance de frais. Vous n’aurez donc rien à régler au psychologue qui a passé une convention.

À savoir : un site qui recense les services gratuits de soutien psychologique et délivre des conseils pour s’occuper de son bien-être mental soutien-etudiant.info , est également à la disposition des étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?