Dossier. Suppression de l’impression systématique du ticket de caisse au 1er avril 2023

Le décret du 14 décembre 2022 a défini les modalités d’application de la mesure prévue dans la loi AGEC visant à mettre fin à l’impression systématique des tickets en caisse.

A compter du 1er avril 2023, les tickets suivants ne seront plus imprimés qu’à la demande du client : tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et les établissements recevant du public ; tickets de carte bancaire ; tickets émis par des automates ; bons d’achat, de réduction. Pour obtenir un ticket de caisse imprimé, le client devra désormais le demander expressément au commerçant. Ce dernier est d’ailleurs tenu d’en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d’affichage à l’endroit où s’effectue le paiement. Avec un équipement adapté, et si le client l’accepte, l’envoi du ticket peut se faire par voie dématérialisée (e-mail, SMS, appli de carte bancaire etc.) : un moyen d’alimenter un fichier client pour sa communication commerciale. Ne sont pas concernés par cette mesure :
– les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique ;
– les opérations de carte bancaire annulées ou faisant l’objet d’un crédit ;
– les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » sur lesquels sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité (cela concerne par exemple l’électroménager, la téléphonie, l’informatique…) ;
– les tickets remis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service.

Pour aller plus loin : voir le site de France Num.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?